Ismaël Khelifa
Dans un somptueux décor dont on sait la fragilité, nous faisons connaissances avec le personnage principal de ce roman, un photographe de renom, dont l’habileté lui vaut d’être reconnu par ses pairs. Mais sans crier gare, un événement inattendu vient bousculer le cours de sa vie, au point de revoir tous ses projets à court et long terme. C’est ainsi que nous l’accompagnerons dans un périple en tête à tête avec un jeune homme qu’il devra apprendre à connaître.
Avec un style plein de fougue, qui reflète bien les questionnements du narrateur, Ismaël Khelifa développe le thème de la paternité, de la filiation, ici d’autant plus particulière qu’elle est inattendue.
Rien n’est laissé au hasard, et pourtant aucune sensation d’artifice dans ce récit d’apprentissage, où les deux protagonistes sont concernés par la nouveauté et la nécessité de réévaluer ses certitudes.
L’auteur nous offre de plus un voyage superbe sur des lieux préservés, au moins pour un temps.
Un très beau roman sur le lien père fils.
344 pages Les Escales 17 octobre 2024
Les enfants n'ont pas besoin de grandes promesses intenables. Mais d'adultes crédibles qui font ce qu'ils disent.
*
Je suis fan de Brassens. C'est une drogue dure chez les vieux profs de français.
Ismaël Khelifa est auteur, journaliste, co-scénariste et guide dans les régions polaires. Ce que le vie a de plus beau est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire