Abonnés

Faïel et les histoires du monde ⭐️⭐️⭐️⭐️

Paolo Bellomo 











Nenelle et Fadel vont quitter leur village avec leur mère Sisine, à la suite du meurtre de leur père, un bannissement pour celle qui venait d’ailleurs. Pour les enfants, c’est une plongée dans l’inconnu, un univers totalement nouveau, où les mots sont d’étranges sont sans sens…Ils y trouveront cependant l’amitié, tandis que leur mère perd le gout de vivre…


Les uns après les autres, les personnages font l’objet du titre d’un chapitre, mais on y lit plutôt l’évolution de cette famille avec les années. Jusqu’au moment où l’on retourne sur les terres quittées des années plus tôt..


Tout la première partie est limpide, on y dit la douleur de perdre violemment un père et un mari,  et l’épreuve d’un exil forcé. On tombe aussi sous le charme de Nenelle, la fillette qui parle aux oiseaux. 

 La deuxième partie est plus complexe, chargée d’un contenu allégorique parfois nébuleux. 



Un avis mitigé donc, malgré la beauté de l’écriture et la puissance d’évocation de la narration. 



360 pages Tripode 29 août 2024







Ainsi notre ville, si fermée aux étrangers avant l'arrivée des envahisseurs, est devenue une ville habitée par une tripotée de peuples. Des amours et des enfants sont nés de langues et de gênes croisés. Un gouvernement s'est organisé, avec tout ce qu'il peut y avoir de bien et de mal dans la gestion d'un pouvoir.


Paolo Bellomo


Poète originaire des Pouilles, dans le sud de l’Italie, Paolo Bellomo vit désormais à Paris. 

Parlant et lisant couramment plusieurs langues, traducteur de l’italien vers le français et vice-versa, auteur d’une thèse sur la pensée de la traduction, libraire, il chemine entre plusieurs vies. Faïel & les histoires du monde est son premier roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Faïel et les histoires du monde ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires