Eli Cranor
Le titre lui seul mériterait que l’on s’y attarde, un chien peut en cacher un autre !
Dans cette casse où c’est produit un drame quelques années plutôt, Jeremiah survit en contrôlant ses démons, pour élever sa petite-fille Jo, avec une certaine moralité mais aussi un art de se défendre, avec ou sans armes. Il suffira d’un bal de promotion pour que tout bascule : les Ledfords, suprémacistes blancs, ont une dette de sang à régler et Jo est la proie idéale pour atteindre leur cible.
D’emblée on est dans l’action, pas besoin de longs chapitres pour mettre en place le décor, les pièces manquantes du puzzle viendront en temps voulu compléter l’intrigue. Et sans délai, on craint pour la vie des victimes, on frémit devant les risques que prennent les personnages et on craint que, malgré tout, ne l’emportent les méchants. Pas une minute de répit dans ce roman noir passionnant !
De magnifiques personnages, un contexte dépeint à l’économie mais qui en quelques mots dit tout de l’Amérique profonde et déshéritée. Excellent et on imagine volontiers une adaptation cinématographique.
Eli Cranor : un auteur à suivre
304 pages Sonatine 9 janvier 2025
Traduction : Emmanuelle Heurtebize
Titre original : Ozark dogs
#ChiensdesOzarks #NetGalleyFrance
Jeremiah avait compris depuis longtemps qu’un livre pouvait être une arme et, fidèle à lui-même, il s’était constitué un arsenal .
Ancien entraineur de football américain, Eli Cranor vit sur le lac Dardanelle, un réservoir de la rivière Arkansas. Chiens des Ozarks est son premier roman publié en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire