Abonnés

Voyage au centre de la terre ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jules Verne 












Il aura suffit qu’un parchemin recouvert d’une écriture aussi étrange que cryptée s‘échappe d’un vieux livre, pour que le professeur Lidenbrock s’enflamme et entraine avec lui son neveu dans une expédition périlleuse dont le but n’est autre que le cintre de la terre ! C’est par l’orifice du cratère d’un volcan islandais  que les deux hommes, aidés par un guide local, lancent leur expédition. 


Le premiers tiers est relativement lent car il s’agit du voyage jusqu’au volcan, avec des descriptions de paysages pas passionnantes. C’est lorsque les difficultés commencent que l’intérêt s’éveille avec un effet d’accélération  au fur et à mesure que les découvertes plus étonnantes les unes que les autres surgissent.


Jules Verne étaye de propos scientifiques dont il est difficile de juger, compte tenu des connaissances de l’époque, du talent de visionnaire de l’écrivain et de la part belle qu’il fait à l’imagination. 



Une lecture plaisante qui donne envie d’explorer plus loin cette oeuvre gigantesque.


Publication originale 25 novembre 1864








C'était un savant égoïste, un puits de science dans la poulie grinçait quand on en voulait tirer quelque chose : en un mot, un avare.


*


La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité


Jules Verne



Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle. 

1 commentaire:

  1. Tiens, voici le premier article sur un roman de Jules Verne que je repère sur un blog en 2025, année où je souhaite mettre en place une "activité Jules Verne" (pour les 120 ans de l'année de son décès)...
    Ce titre-là figure bien sur dans ma pochothèque, mais ne fait pas partie de la quarantaine que j'ai feuilletés en 2024, en lien avec le challenge Book tir en mer" chez Fanja (la plupart de ceux où il y avait un bateau...) [dans voyage au centre de la terre, il y a bien un radeau, mais c'est une mer intérieure...].
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

Tiré de faits irréels ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires