Paul Thurin
Ce premier roman est une pépite !
Un sujet original, l’histoire d’une moniale rebelle dans un couvent au Moyen-âge en Angleterre. Et une superbe écriture !
Joan n’a pas eu le choix. Ses parents sont morts peu de temps après sa naissance, elle a donc été confiée aux bénédictines pour passer sa vie entre les murs du couvent, régi par une abbesse redoutable. Mais Joan a une sensibilité aiguisée et un sens de la réflexion que le formatage qu’induit la vie monastique ne parvient pas à annihiler.
Elle parvient à élaborer un stratagème pour quitter les murs qui la retiennent prisonnière. À elle la liberté, malgré une traque constante de ceux qui veulent la ramener au couvent, et la découverte de la vie et même de l’amour.
Un personnage que l’on adore pour son intelligence, et sa sensibilité. On est de plus tenu en haleine par la question de l’issue de cette évasion. Le tout dans un style remarquable, une grande douceur dans les propos, et un talent incroyable pour rendre poétique les scènes d'amour.
Un vrai bonheur de lecture !
Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour ce service de presse.
400 pages Stock 2 avril 2025
#LelivredeJoan #NetGalleyFrance
Quand l’abbesse s'absente, les sœurs se surveillent l'une l'autre. Nous appelons ça l'amour du prochain.
*
Peut-être que le Yorkshire est l'endroit où sont créés les nuages ? On dirait qu'il n'ici. Peut-être qu'on les cultive ici comme nulle part ailleurs ? Et ils pleuvent sur le Yorkshire. C'est donc une pluie venue directement de nos terres, n’est-ce pas ?
*
Les heures qui s'écoulent ne sont ni innocentes ni véritablement coupables. C'est la nuit d'une double initiation timide et incomplète. Johanne le dira plus tard : elle et le damoiseau ont trempé les pieds dans la rivière, sans oser s'y baigner entièrement, sans même en avoir l'envie. C'était assez pour se donner une idée de l'eau, de sa douceur et de son courant.
Paul Thurin est né en 1968. Il vit et travaille a Paris, ou il lit
abondamment. Le livre de Joan est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire