Julien Perez
On peut avoir un doute en entamant ce roman : ne risque t-on pas un ennui rapide, avec une suite de textes qui ressemblent fort à un hommage funéraire ? Et pourtant, et c’est toute l’adresse de l’auteur de ce premier roman, on s’accroche très très vite à ce que l’on découvre. A cette suite de portrait dressé par les amis proches de Gobain Machín, un artiste hors norme, disparu sans laisser de traces. Le puzzle se complète peu à peu, mais la lumière se fera t-elle vraiment sur celui qui peuple les lignes de ses mystères.
C’est aussi une belle opportunité de jeter un oeil un peu amusé et critique sur le monde l’art et ses possibles dérives.
Intérêt du sujet, suspens savamment maitrisé, sans oublier une très belle écriture, essai transformé pour Hommages !
376 pages POL 2 janvier 2025
L'art ne peut rien Gobain. L'art ne peut rien dans les moments décisifs. On ne se soigne pas avec de l'art. Il ne peut rien quand on perd pied. Il ne peut rien quand les pensées du monde nous écrasent et prennent le dessus sur nous, il ne peut rien contre l'empire de la méchanceté, de l'extorsion et de la confiscation. Il n'est rien face au flux inarrêtable des images. L'art est docile, faible. Il se laisse soumettre. Il se laisse conquérir. On ne soigne pas avec de l'art. Il ne peut rien dans les moments érosifs.Il ne peut rien quand le monde part en lambeaux. Il ne peut rien dire de ses déchirures de ses plaies, de ses pelures, des couches de vivant qui l’abandonnent l'une après l’autre. Rien qui ne soit décisif.
*
On me demandait ce que ça faisait de travailler avec le haut du panier de la création contemporaine. Mes interlocuteurs employaient souvent ce genre d'expression pour tout, car Gobain Machín était difficile à situer : vidéo, installation, écriture, sculpture, musique.
Né en 1986, Julien Perez est un compositeur, musicien, interprète et artiste français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire