Catriona Ward
Dès la première phrase, on est intrigué. Comment à partir d’un début de varicelle repéré sur sa fille, Rob a t-elle pu déduire que son mari la trompait !
Mais ce qui débute comme un thriller domestique nous réserve biens d’autres surprises. Rob quitte la maison avec sa fille ainée Callie, pour se rendre dans un ranch isolé dans le désert de Mojave. Elle semble bien connaitre les lieux. L’ambiance y est très particulière, comme hantée. On saura peu à peu ce qui relie Rob et cet endroit sinistre.
À petites touches, progressivement on en apprend un peu plus sur les origines de Rob, sur ce qui est arrivé sa soeur jumelle Jack, et sur ces ossements de chien que l’on retrouve un peu partout .
Difficile de lâcher ce roman, et chaque interruption est une attente pour le prochain rendez-vous de lecture !
Le fond scientifique est basé sur des faits réels, un peu extrapolé pour se fondre dans l’intrigue.
Malgré la noirceur des personnages, on s’y attache, sans doute parce qu’ils ne sont pas entièrement responsables de leur destin. Et c’est une profonde analyse du rôle de l’inné et de l’acquis, ainsi que de la relation mère-fille.
Un grand plaisir de lecture et une confirmation de classement dans mes favoris de cette autrice.
Merci aux éditions Sonatine pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France.
408 pages Sonatine 20 février 2024
Traduction : Pierre Szczeciner
#Uncridansledésert #NetGalleyFrance
Il n'existe que trois solutions quand on est confronté à un danger : le fuir, le combattre ou s'en faire un allié.
*
J'ai lu quelque part qu'il existait une ville sous laquelle un feu de charbon avait couvé pendant vingt ans. Il n'a fallu qu'une petite explosion dans une galerie souterraine pour déclencher un brasier qui brûlera pendant les cent prochaines années. La douleur et la peur fonctionnent de la même manière : ce sont des étincelles qui allument certains gènes déjà présents. J'imagine les flammes qui montent à l'intérieur des chiens.
*
Catriona Ward est une écrivaine américaine. Elle vit en Angleterre.
Lire aussi
La dernière maison avant les bois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire