Nathalie Somers
Théodoria mène une vie protégée auprès de son père, le surveillant général du bagne, peuplé d’êtres fantomatiques qui exploitent au risque de leur vie la mine de sil. Elle découvre à seize ans que sa vie aurait pu être tout autre si son statut d’héritière royale n’avait pas été spolié au profit du Prinz de Spira. Et bien au delà de son intérêt personnel, la jeune fille prend conscience de la réalité du monde dans lequel elle a vécu sans rien en connaître et part à la rencontre de son destin.
Basé sur l’hypothèse d’un échange de nouveau-nés dont aurait bénéficié Louis-Philippe, dans l’ego-monde, le roman se déroule dans l’alter-monde qui offre des surprises aussi poétiques qu’originales, et on se délecte de la découverte de cet univers chamarré. L’aventure y a une belle place, car les péripéties du voyage donnent de la vie au récit. Enfin, on assiste à l’éclosion d’une conscience politique et sociale chez une jeune fille, jusque-là naïve.
Fort bien écrit, ce roman jeunesse peut aussi réjouir des lecteurs beaucoup plus matures.
On ne manquera pas de plus de souligner le travail remarquable fait sur l’objet livre : la couverture est magnifique, le jaspage superbe.
Une expérience de lecture pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Didier jeunesse, pour ce service de presse et pour l’excellente soirée en compagnie de l’autrice, où j’ai appris, entre autre à bien examiner les noms de lieux cités dans le roman.
425 pages Didier jeunesse 2 avril 2025
Reconnaître en sa sauveteuse, la soif de vengeance qui lui était si familière ne lui avait pas été difficile. Mais la jeune fille n'est pas plus aussi naïve.
*
Lorsqu'au fil des années, le minerai se transformait en cristaux de sil, il libérait un certain volume de ses gaz. Avec le temps, celui-ci s'échappe par les anfractuosités de la roche, permettant de creuser une galerie sans risque. Cependant, lorsque la veine était encore jeune, le danger pourrait être grand. C'est pourquoi, quand on explorait une nouvelle voie, on emportait toujours un racani dans une cage.
Née en 1966, Nathalie Somers est une auteure française de littérature jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire