Abonnés

Jardins nomades ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Claire Elder 













Cette maison de campagne est un chemin vers le paradis, un éden que Merel, une jeune femme blessée, tente de créer en apprivoisant la luxuriance des herbes folles. Un havre de paix après un parcours tourmenté. Nikki, la voisine tente de faire irruption dans cette réclusion volontaire. Et peu à peu des indices apparaissent qui semblent bien indiquer que le hasard n’est pas seul en cause dans cette rencontre. 

En alternance, Merel écrit. A Stan, un amour perdu dont elle reconstitue le chemin.On connaîtra bien plus tard la raison d’une telle entreprise.

La malveillance rode autour de Merel, avec le personnage d’Anders, une ombre maléfique.


Un autre récit s’insinue dans la narration, celui d’une quête des origines, puisqu’un drame a marqué les premières années de la jeune femme, occulté par le mécanisme de défense que constitue l’oubli.


Les deux fils narratifs sont bien distincts, y compris sur la forme, les écrits de Mérel sont en italique et sont intitulés « pour Stan. Tandis que l’histoire en cours est introduite à chaque fois par une note botanique, à propos d’une plante dont on retrouvera le nom dans le chapitre. Une jolie façon d’illustrer la passion des deux amants Stan et Mérel, qui a été à l’origine de leur rencontre.


J’ai pris un grand plaisir à parcourir cette histoire, très bien construite, de telle sorte qu’il est difficile de lâcher ce roman, tant on a à découvrir de cette histoire complexe. Un traumatisme initial, occulté mais agissant en sous-marin, une enfance ballotée en famille d’accueil, jusqu’à un accueil chaleureux, une passion dévorante, un prédateur, tous ces éléments prennent corps peu à peu pour faire la lumière. 


Sans oublier une belle écriture, sans ostentation, et qui sait traduire les tourments d’un personnage que le malheur a forgé sans répit. 


Une bien belle découverte.


Merci à Netgalley et aux éditions Lattès pour ce service de presse.



352 Lattès 26 mars 2025

#Jardinsnomades #NetGalleyFrance





J'espère que dès la première ligne tu me reconnaîtras. Je suis la femme avec qui tu vis depuis tant d'années. Du moins, je vis enroulée  dans ton esprit. Je t'accompagne le long des routes et des paysages que tu traverses.


*


Mon esprit scientifique reprenait le dessus et me rappelait que l'on pouvait respirer le message biochimique de cette fleur nocturne, la fleur de lune, sur plusieurs continents. Ma mémoire fictive l'avait peut-être stocké bien loin d’ici.


Claire Elder est une autrice française qui a gardé de son enfance et de son adolescence itinérantes le goût des voyages lointains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Bilan mai 2025

Articles populaires