Benoît Philippon
En perdition sur voie d’arrêt d’urgence d’une autoroute, Mathilde ressent sa vie comme un échec total, et on comprendra vite pourquoi quand on saura dans quel traquenard elle s’est engouffrée. Mariole, lui, vint de s’échapper de l’Ehpad qui l’héberge, en proie à des gros troubles de mémoire, qui pourraient le faire rejoindre le clan des poissons rouges. Il se souvient de temps à autre qu’il est tueur à gage et qu’il doit liquider une cible. C’est donc le hasard qui les réunit, avant de les associer dans une aventure rocambolesque, pimentée par leurs faiblesses.
Certes les personnages sont dessinés à gros traits, et les situations peu crédibles, mais derrière la vitrine du burlesque, se dévoile une sombre histoire de sex-tape et d’exploitation sexuelle qui est loin d’être une blague. Le duo part donc sur les traces de Marino, la bête à abattre, en compagnie d’un … cochon de compagnie.
Les indices sont minces, la compréhension et la mémoire des faits aussi ajourée qu’une dentelle de Calais, il faut donc toute la perspicacité de Mathilde pour poursuivre ce but évanescent, et en profiter pour assouvir ses désirs de vengeance.
Malgré leur caractère loufoque, les personnages se tiennent droits dans leur botte, et assument jusqu’au bout leurs défaillances. On apprécie le côté « Jean Rochefort » de Papi, qui déclame ses répliques comme au dix-neuvième siècle. Son côté attachant l’emporte sur l’image du tueur.
Le roman dénonce les pièges des sites de rencontre qui peuvent abriter des truands prêts à abuser de leurs naïves victimes , dont la vie sociale peut brutalement être ruinée par de sales individus abrités par des écrans et que l’on peut cependant croiser tous les jours sans se douter de la double vie qu’ils mènent.
Un polar assez drôle souvent, par le style et la truculence des personnages, mais aussi un vrai sujet et une enquête corsée par les difficultés de notre duo. Lecture détente, mais pas que.
Sans oublier une belle fin romantique mais, chut….
377 pages Livre de poche 19 février 2025
Un soubresaut de conscience dans sa caboche en forme de passoire, tout juste bonne à égoutter les nouilles. Un récipient poreux ou végète sont cortex en charpie, mâchouiller par un charognard hargneux : la vieillesse.
*
C'est bien tout le problème avec le harcèlement [...], on ne pose pas le bon vocabulaire sur les dérapages, du coup, c'est la fête à l’impunité.
Né en 1976, Benoît Philippon est un écrivain, réalisateur et scénariste français, auteur de roman noir.
Il grandit en Côte d'Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.
Lire aussi :
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire