Yuri Andrukhovych
C’est brillant, sans doute un peu trop pour moi ! Après l’entrée tonitruante d’un animateur radio survolté, nous sommes convié à lire la biographie de Joseph Rothsky, qui avant de finir derrière un micro, a connu un destin des plus mouvementés.
Le roman explore tous les styles de narration, et donne une importance remarquable à la musique, au piano particulièrement, s’inspirant d’un pianiste célèbre. Une bande son omniprésente.
Mais le roman convoque aussi de nombreux personnages parodiques de la politique pour aborder la situation critique de l’Europe de l’Est, de l’écologie, de la guerre…
C’est un feu d’artifice où les couleurs et les lumières ont tendance à vous envahir pour vous détourner du sujet et le risque est fort de se perdre en route. C’est dommage car on perçoit les qualités hors du commun de l’auteur pour jouer avec les codes de la narration.
Bravo à la traductrice dont la tâche n'a pas dû être simple.
Un roman foisonnant qui m’aura un peu laissée en marge.
Merci à Netgalley et aux éditions Noir sur Blanc
384 pages Noir sur Blanc 17 avril 2025
Traduction : Iryna Dmytrychyn
#RadionuitLittératureétrangère #NetGalleyFrance
Donc. Je suis rocker. Aujourd'hui, c'est un genre presque oublié. L'exagère un peu, évidemment. Et pourtant je me pose parfois question : ne devrait-on pas accepter que le meilleur de la musique rock soit derrière nous ? que plus jamais elle n'ébranlera les fondements de ce monde, comme elle avait réussi à le faire en son temps ?
Le bruit dans les oreilles montait en force. Pas un coquillage d'océan, bien plus fort. Rothsky appelait ça des "chutes d'eau diaboliques". Cela avait commencé après cet incident stupide qui avait faillie tuer au festival, par l'appel des lucioles. Rothsky avait lu quelque part que cela s'appelle tinnitus ou bien acouphène, qui s'en prend avec délectation et habilité à l'oreille, en la détruisant progressivement. surtout quand celle-ci est absolue.. Alors, l'acouphène l'est aussi. C'est donc un Monsieur Acouphène en imperméable gris foncé, cache-nez et haut de forme, un démon au grandes oreilles, un hallucinateur auditif du cirque des sourds.
Né en 1960, Yuri Andrukhovych est l’une des figures les plus populaires et les plus controversées de la littérature ukrainienne contemporaine.Pour ses écrits littéraires et son activité comme intellectuel, Andrukhovych a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Prix Herder (2001), le prix de la Paix Erich Maria Remarque (2005), le Prix européen de l'entente à la Foire du livre de Leipzig (2006), le Prix de l'Angelus (également 2006).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire