Abonnés

Nulle part où revenir ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Henry Wise 


Nulle part où revenir par Wise


Lorsque l’on fait connaissance avec Will, adjoint au Shérif d’une petite ville de Virginie, qui vit des plantations de tabac, il vient d’accomplir un geste aussi dangereux qu’héroïque, sortant des flammes de sa maison le cadavre de Tom, ce qui permettra de constater que sa mort est liée à un homicide et non à un simple accident domestique. Au même moment, un homme fuit les lieux, devant ainsi le suspect principal. Pourtant Will ne peut pas croire que Zeke soit l’assassin, malgré ses empreintes relevées sur le cadavre. D’ailleurs la manière expéditive dont le shérif se saisit de l’occasion pour coffrer le vieux Zeke le confirme dans l’idée que la vérité est bien plus complexe, qu’une simple affaire de dettes de jeu. 

Will finira par se faire mettre sur le banc de touche, pour sa propension à remuer des affaires sensibles. Qu’à cela ne tienne, la mère de la victime a fait appel à une détective privée et c’est ce couple de parias de la police qui va s’attaquer au problème de fond, quitte à déterrer de vieux fantômes. 


L’intrigue simple au départ, va se révéler peu à peu dans toute sa complexité. C’est dans la génération précédente qu’il faut chercher ce qui a déclenché une omerta, qui masque autant de trahisons que de serments fondés sur des remords. 


Bien d’autres personnages hantent les lieux, Hannah la mère trop tôt disparue de Will, Sam son copain d’enfance devenu junkie à la suite d’une agression  dont Will se sent responsable, Dan et Cherry les ennemies  qui se disputaient l’amour de Tom, Bill le père de Will, chacun portant son lot  de secrets qui sont la clé de l’histoire.


On est vite pris dans cette intrigue, pas une minute d’ennui pour cette lecture tonique, qui n’en rajoute pas sur le macabre mais nous entraine dans les méandres tortueux de l’âme humaine, chez des êtres dont le destin est parfois écrit avant même leur naissance pour le pire plus que pour le meilleur.


Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine 


544 pages Sonatine 28 août 2025

#Nullepartoùrevenir #NetGalleyFrance

Traducteur : Julie Sibony

Titre original : Holy city 





On croit qu'on déteste la souffrance, mais on ne peut pas s'en défaire. Demande-toi s'il ne s'agit pas d'avantage de soigner ta culpabilité que d'obtenir justice. Rien ne pourra réécrire le passé.


*

Le feu fut le rêve qui le brisa. Aussi raide  qu'un chat mort, il chercha à tâtons la crosse de son pistolet sous le siège et se détendît. La triste nuit lui revint en mémoire, une parmi tant d'autres semblables, à rouler sans fin en écoutant la parole rageuse de Dieu, entre de légers grésillements, une voix étonnamment austère et intime à la fois, qui semblait s'adresser directement à lui, avec une certitude mordante.

Henry Wise


Henry Wise est poète, photographe et essayiste.


Il est diplômé de l'Institut militaire de Virginie et titulaire d'un MFA de l'Université du Mississippi. "Nulle part où revenir" ("Holy City", 2024), son premier roman, a obtenu le prix Edgar Allan Poe - Meilleur premier roman d'un auteur américain 2025.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Nulle part où revenir ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires