Abonnés

Aimer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 Sarah Chiche 


Aimer par Chiche


Elle a dix ans dans les années 80. Loin des soubresauts de la politique mondiale, elle vit avec sa mère à Bellevue, dans près du lac et de Genève. Mais ne parlons pas de l’insouciance  de l’enfance. Ce jour là sans l’intervention du père d’Alexis, sa vie aurait pris fin dans les eaux sombres au delà du ponton. Une connivence sans mots, deux initiales gravées sur un tronc, des événements insignifiants qui marquent toute une vie.

Des années plus tard Alexis, après avoir suivi la voie royale, est sorti de Polytechnique pour travailler dans un laboratoire pharmaceutique, qui inondera les États-Unis d’un médicament qui après avoir soulagé pour un temps la douleur, transformera ses utilisateurs en zombies. Pas d’état d’âme pour ce surdoué des chiffres, focalisé  sur les parts de marché, 


« fidèle à ce principe qu’il s’était forgé comme un axiome : ne jamais laisser les aléas des sentiments contaminer l’élégance mathématique de sa vie ». 


Il fera sa vie avec Adèle, une transfuge de classe, aussi rigide dans ses principes que lui. Un couple bien assorti, mais dont la solidité apparente n’est qu’une histoire de décor. Que tombent les fastes que permet la richesse, et l’amour abandonne son masque de félicité.


Au fil de son errance professionnelle, Margaux rencontre un sociologue qui devine en elle l’écrivaine qui s’ignore. Hagauer sera son mentor, son exécuteur des tâches quotidienne pour lui permettre d’écrire. 


Il faudra des années pour que’Alexis et Margaux se retrouvent ….




Un résumé qui ne reflète pas le foisonnement de ce passionnant roman. Centré sur des personnages qui portent en eux toute la quintessence des cinquante dernières années, et qui dit la mainmise de nos institutions pour guider nos vies vers des choix que l’on fait avec l’illusion de gouverner notre destinée.


Comme d’habitude, l’écriture m’a emportée par son élégance, qui reste cependant très accessible tout en procurant par moment une extase devant la beauté de l’écrit.


Et j’ai particulièrement adoré la fin avec sa lueur d’espoir


Coup de coeur de cette rentrée !


Merci à Netgalley et aux éditions Julliard


261 pages Julliard 20 août 2025

#Aimer #NetGalleyFrance 





Margaux ne cherchait pas de consolation dans les livres. Elle cherchait une confrontation avec une beauté, impossible à atteindre. Et c'est précisément dans cet effort, dans cette tension, inaccessible, qu'elle trouvait la force d’exister.


*


Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que Les écrivains sont des monstres d'égoïsme, et qu’il y a une chose plus redoutable qu'une femme au bord de la folie, c'est une femme qui transforme sa folie en littérature

Tandis qu'il descend l'escalier, tandis que par cuit dans son étuve de juillet, derrière chaque fenêtre de chaque immeuble, se joue la sempiternelle, comédie des vies qui s'effiloche ou ce renouent – ici, une femme quitte son mari en emportant ses livres préférés, là, un enfant ouvre les yeux sur un monde qui ne comprendra que trop tard,  ailleurs, un homme contemple, une dernière fois, ceci qui l’indiffère déjà, et partout, des êtres qui s'aiment ou se déchirent, qui se retrouvent ou se séparent, pendant que le soleil monte, inexorablement sur les ardoises des toits, que les drapeaux olympiques pendent, dérisoires, dans l'air brûlant, et que des athlètes du monde entier, poursuivent leurs rêves de gloire éphémère–, mais dans cet appartement, qui qui à peine semblable temps ou autre, le temps vient de suspendre sa course, laissant deux êtres contempler ce qu'ils ont gagné, ou perdu peut-être

Sarah Chiche


Née en 1976, Sarah Chiche est écrivain, psychologue clinicienne et psychanalyste.


Lire aussi 


Les enténébrés

Les alchimies 

Saturne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Aimer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

Articles populaires