Serge Raffy
Un vieil homme promène son chien sur les bords de la Seine, près du pont Alexandre III. Il s’écroule soudain, abattu d’une balle dans la nuque. Or cet homme est un ancien de la PJ. Son passé trouble conduit les enquêteurs sur des pistes multiples, et l’un des interlocuteurs privilégiés est un journaliste que l’homme avait pressenti pour rédiger ses mémoires. Une bonne aubaine pour se replonger au coeur de la France des années soixante, en pleine guerre d’Algérie. C’est ainsi que parallèlement à l’enquête, on est convié à une leçon d’histoire, et la complexité des forces en présence n’est pas simple à comprendre.
Un petit détour nous est aussi proposé vers l’Indochine mais aussi sur le mystères du crâne disparu de Goya !
Des indices sont semés tout au longue du récit pour résoudre l’énigme, mais on passe facilement à côté. On est excusé, les enquêteurs hors pairs se sont aussi faits bernés…
Des petites erreurs sans doute faute de frappe pour dire l’existence d’un blog depuis quarante ans (alors que l’intrigue est située en 2024), et une curieuse rechute de delirium tremens chez un homme qui ne semble pas être en sevrage d’alcoolisme …
Un roman court, aux allures de polar, mais à l’intrigue historique solide.
Un bon moment de lecture, qui met l’accent sur les atrocités de la guerre, quelle qu’elle soit, et malgré l’expérience et le malheur constaté, pour lequel il est facile des dizaines d’ années plus tard de demander pardon. On sait bien que « on n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire » dit le poète.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard.
304 pages Fayard 3 septembre 2025
#Lodeurdelasardine #NetGalleyFrance
Soudain, le vieil homme fut saisi d'une quinte de toux. Il toussa encore se mit à trembler. Il tituba et sembla s’affaisser. Il inspira longuement à la recherche d'un second souffle. Par chance, un banc se trouvait à proximité. Il s'y précipita le temps d’ une pause, le temps de retrouver une respiration normale.
*
Que savait-elle des derniers jours de cet homme aux mille vies que lui avait-elle légué ? Quel testament allait-elle devoir ouvrir ?
Serge Raffy est journaliste, écrivain et scénariste.
Il est rédacteur en chef du Nouvel Observateur où il avait déjà travaillé précédemment avant de devenir rédacteur en chef du magazine Elle.
Il est l'auteur d'une dizaine d'enquêtes, de nombreuses biographies et de deux romans. Il a également publié Lignes de fuite, un recueil de poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire