Antoine Wauters
Qu'importe si celui qui s'apprête à briser le silence, si celui qui parle après que toute sa lignée s’est tue, si celui-là est pris pour un menteur ou pour un fou. À ce moment de mon histoire, moi, je ne pouvais plus faire autrement. Les trous d'ombre qui avaient déchiré ma mémoire, je devais y plonger.
Avec ces premiers mots, ces premières phrases, nous comprenons que le voyage sera mémoriel, que nous serons plongés au sein d’une histoire dont les bribes appellent une recherche d’un sens.
Le malheur s’est abattu en série sur le couple que forment Gaspard et Blanche, la perte d’une enfant âgée de quelques mois, puis cet incendie et le piège de la main tendue d’un voisin suffisamment malin pour profiter de la naïveté de Gaspard, qui ne voit pas d’autre issue que de mettre fin à ses jours. Et ce drame ne sera pas le dernier…
Joseph est seul, emmuré dans les silences familiaux, les tabous déguisés en mensonge, les rustines grossières plaquées sur l’histoire reconstruite. Les questions agacent, l’enfant sait vite ne pas pouvoir s’appuyer sur son entourage, son oncle et sa tante, qui l’ont recueilli.
La quête infinie de ce passé douloureux et morcelé entraine dans son élan tous ceux que Joseph croisera, perpétuant l’idée que la malédiction est un héritage dont on ne peut se défaire. Que les générations suivantes paieront encore la dette d’une ardoise jamais consentie.
Des personnages forts, malgré leurs armures défaillantes, déterminés, et des compagnons de route qui seront autant de guides sur ce parcours fait de hasard et de nécessité.
Outre le destin de Joseph, qui constitue la trame du roman, une narration alternative d’un narrateur omniscient
« Un enfant aux côtés d’un vieil homme, qui avait tout d’un sage, d’un fou »
nous est proposée. On comprendra beaucoup plus tard qui il est, et cet artifice apporte une dimension supplémentaire à l’ensemble.
Comment ne pas parler de l’écriture, proche de la poésie, de la magie née d’une plume qui frappe, qui fait émerger la beauté au coeur du malheur. Un savoir-faire remarquable qui illumine la noirceur du récit.
Nous utilisons tous les mots, les mêmes, et pourtant certains écrivains ont le don de les assembler pour créer un chef-d’oeuvre. C’est le cas d’Antoine Wauters.
176 pages Gallimard 14 août 2025
Prix Jean Giono 2025
Le passé est une chose longue et lente à guérir. On le croit derrière nous alors qu'il est devant, qu'il nous mène et nous guide. C'est un cercle. Une boucle. J'ai mis longtemps avant de comprendre que certains de mes choix n'avaient pas été des choix, mais des nécessités.
*

Antoine Wauters est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages couronnés par de nombreux prix. Il connait le succès en 2021, avec "Mahmoud ou la montée des eaux ».


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire