Isabelle Marsay
Céline Cénac
Vives et énergiques, les deux femmes qui animent les pages de ce roman et particulièrement Max, ne manquent pas d’imagination, au rythme de dix mille idées par heure ! Le restaurant que tient Luce, la narratrice, offre une carte de plats italiens, mais l’affaire n’est pas très lucrative et souffre de la concurrence, malgré la qualité de ce qu’il propose. Alors Max a une nouvelle idée : à la manière des organisations de mariage, proposer aux futurs défunts, de planifier dans les moindres détails le déroulement de leurs funérailles, ce qui leur permettra de mettre sur pied une cérémonie qui leur ressemble et qui éventuellement sera une vraie fête. Tous les moyens nécessaires seront employés : vidéos, acteurs, playlist musicale bien sûr.
Le premier client est un suicidaire, tout se déroule selon ses voeux. Mais la renommée arrive avec leur deuxième futur défunt : un homme en fin de vie, peintre peu connu, qui souhaite avant tout écarter ses enfants de l’affaire, en léguant ses biens, d’une part à l’Aide sociale à l’enfance et d’autre part, un pourcentage non négligeable aux organisatrices de sa flamboyante sortie de scène ! Mais tout ne se passera pas comme prévu !
L’idée est originale. Certes les pompes funèbres font leur travail en organisant les démarches et le déroulé des obsèques, de façon traditionnelle, mais pour qui souhaite faire dans l’originalité, tout est à faire soi-même ! Ici, on vous mâche le travail
Le parti pris de deux autrices est d’alléger un sujet qui porte peu à sourire ou encore moins à rire. Le cocasse des situations et les projets déjantés permettent la mise à distance. La truculence du personnage de Max fait le reste, et ses interventions lors de son procès sont un morceau de bravoure.
On perçoit aussi la joie des autrices de se jouer du langage, au risque de commettre quelques calembours totalement assumés.
Un roman léger, qui offre en prime une « histoire d’humour qui pourrait tourner à l’amour », un moment de détente avec une lecture sans prise de tête
Merci à Isabelle Marsay pour sa confiance
228 pages Auto-édité 3 septembre 2025
La nostalgie m'envahissant, j'avais raconté les obsèques d'un ami tué dans un carambolage, à l'âge de 30 ans. Sa cérémonie avait été complètement bâclée : il y avait eu une chanson de Johnny, qu’il détestait, et son « ex » horrible avait caressé son cercueil avec la pulpe de ses doigts. Répugnant. Que cette sangsue soit présente m'avait été écœurée. Rater sa vie, soit, mais rater ses funérailles, en plus…
Isabelle Marsay a remporté à 17 ans le 1er Prix du concours de poésie organisé par l’Académie des Jeux Floraux et séjourné à la villa Velázquez de Madrid.
Céline Cénac est une artiste peintre dont l’ADN est composé de basque, de sarde et d’italien.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire