Abonnés

L'homme sous l'orage ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Gaëlle Nohant 











Dans le Sud-Ouest de la France, près de la frontière espagnole, Rosalie se languit dans le château de ses parents. Son père et son frère se battent sur le front et sa mère, qui garde en elle le deuil d’un enfant disparu  n’a pas su reporter son amour maternel sur sa deuxième fille. La demande d’asile d’un déserteur va bouleverser la vie de la jeune fille.


Loin des barbouillages de ses jeunes années, Rosalie va découvrir l’art mais aussi l’amour, tandis que son implication près des soldats qui reviennent détruits des tranchées lui fait prendre conscience de l’injustice qui règne en ce bas monde. Avant même de comprendre les mécanismes de fonctionnement de notre société, la révolte féministe l’anime, bien attisée par les audaces de sa cousine qui n’est jamais rentrée dans le rang, et n’acceptera pas de tomber dans le piège qu’est le mariage.


Chronique d’un temps révolu et roman initiatique, L’homme sous l’orage est un superbe roman, qui nous dit s’il en était besoin les horreurs de la guerre, mais nous fait aussi assister à l’éveil de la conscience d’une jeune fille aussi mal aimée qu’étouffée dans un cocon protecteur plus néfaste qu’utile.


Les personnages secondaires ne sont pas moins attachants, comme celui la jeune bonne qui rêve d’une autre vie , une façon  aussi d’aborder le thème des relations des anciens avec leurs domestiques.


Je me suis fait piégée : je me suis précipitée sur la toile pour découvrir les toiles de Théodore Brienne…Il ne me reste qu’à les imaginer à travers les mots délicats qui les décrivent dans le roman.


Des questions fondamentales hantent le roman, le sacrifice de vies humaines,  le désarroi d’hommes qui n’ont d’autres  choix que de perdre la vie ou la santé sur des terrains de combats fomentés par des « prêcheurs à l’abri de la bataille ».



Grand bonheur de lecture que ce roman rédigé avec toute la délicatesse de l’autrice. 


340 pages L’Iconoclaste 21 août 2025






S’arracher à la guerre impliquait de  devenir étranger à son histoire , de faire table rase de ce qu’il avait construit . Désormais, il flotte sans attaches à la surface du monde. Sa vie est une toile grattée jusqu'à la trame. Ils se sent sec, et vieux.


*


La nuit d’ici abrite autant de sons et de mystère que celle du front . Ne manquent que le tintement des barbelés hérissant la nuque des sentinelles de garde. Mais ce sont les ténèbres d’une terre qui  ne connait pas la guerre. Qui ignore qu’elle peut être brûlée, scarifiée, ravagée, jusque dans ses racines, dans son histoire.


*


Bercés de patriotisme et de grandeur, ils ne veulent pas savoir que ces grands mots ont armé les bombes qui pleuvent sur leurs enfants.


*


Elle ne savait pas qu'elle était belle, ignorait combien elle était seule. Et cette joie qui n'en finit pas de raisonner dans son corps, la réconcilie avec la fillette qui pensait que si elle courait assez vite, le diable, lui-même, n'arriverait pas à la rattraper.



Gaëlle Nohant


Née en 1973, Gaëlle Nohant est une écrivaine française.

Elle a fait des études de Lettres. Elle vit aujourd’hui à Lyon. 




Lire aussi : 


Le bureau d’éclaircissements des destins 


Légende d’un dormeur éveillé


La femme révélée


La part des flammes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'homme sous l'orage ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires