Abonnés

Le monde est fatigué ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Joseph Incardona











Cette belle jeune femme enchante les yeux des petits et des plus grands en ondulant au coeur des plus prestigieux aquariums de la planète mais aussi dans des piscines privées, nous faisant fréquenter le temps d’un spectacle un monde de nantis, pourris par l’opulence et la démesure et  qui peuvent s’offrir le spectacle féérique d’une sirène brillant de mille paillettes ! Pourtant elle cache un double secret. Sa discrétion pour revenir sa tenue de scène n’est qu’un subterfuge pour occulter son terrible handicap : un accident lui a valu une double amputation. Les prothèses sont fonctionnelles mais sont loin d’être glamour. Une façon aussi d’aborder le thème du handicap. L’autre secret est une quête que l’on découvre avec le développement de l’intrigue. 


Outre cet amour de l’eau et de la performance en apnée, la sirène veut en découdre. La patience dont elle fait preuve est compensée par le bien-être que l’eau et le déguisement lui procurent. La vengeance comme point de mire et la  réparation du préjudice, pas seulement physique qu’elle a subi seront à la hauteur de sa souffrance. 


Un roman qui se laisse dévorer avec avidité, au rythme de la traque et des épreuves que s’inflige Êve, on adore ce personnage , qui incarne la revanche des démunis vis à vis de ceux que rien n’atteint et qui narguent les petits, ceux à qui l’on imposera de trier leurs pauvres déchets, un non sens face à la débauche de moyens de ce milieu fermé. 


Fable écologique donc, qui donne envie de hurler dans la description des continents de plastique, et récit d’un périple mortifère qui finit en apothéose !


Au fond, c'est peut-être tout ce qui importe : trouver des restes de beauté au milieu de l’effondrement


Un magnifique roman, qui se lit très facilement, mais soulève d’importantes questions, traitées ici de façon très originale .





224 pages Finitude 22 août 2025

Prix des deux Magots 2025







Où vas-tu, Êve ?

Réponse : l’important n’est pas où elle va, mais ce qu’elle attend. 


*


La perfection côtoie toujours l’obsession et la folie 


*


Il n'est pas facile de raconter la joie, la prouesse serait d'écrire un roman entier là-dessus, sur la félicité, peu exportable, car ennuyeuse pour celui qui ne la vit pas, insupportable ataraxie pour le préoccupé, face à la béatitude du souriant.


*


Au fond, c'est peut-être tout ce qui importe : trouver des restes de beauté au milieu de l’effondrement


Joseph Incardona

Né en 1969, Joseph Incardona est un écrivain, scénariste et réalisateur suisse.


Lire aussi 


Les corps solides 


La soustraction des possibles 


Stella et l’Amérique











 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le monde est fatigué ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires