Abonnés

Ethel Eden ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Marie de Chassey


Ethel Aden par Chassey



Un court roman dont l’intrigue gravite autour d’une pianiste. Une pianiste célèbre, qui parcourt la planète de concert en concert, au coeur d’un orchestre dont le chef Claude, est son mari. Elle est accompagnée dans tous ses déplacements par Pierre, chargé de prévenir toute anomalie dans l’organisation très stricte de son quotidien.


Accompagnée mais seule. Elle ne vit pas sous le même toit que son mari, et noue très peu de liens autour d’elle. On sent une grande détresse que la rigueur d’une discipline maitrisée au prix de nombreux sacrifices et ce depuis sa plus tendre enfance. Elle est à un tournant de sa vie, prête à se laisser engloutir dans ses ruminations .



Les silences prennent une grande place dans le monde  de musique de la narratrice, dotée de cette particularité rare d’une oreille absolue, un véritable handicap dans un notre monde bruyant, qui crée une intrusion de tous les sons ambiants, dont la dissonance met de la laideur sur tout. 



L’histoire de cette carrière exceptionnelle contient entre les lignes les difficultés d’une relation mère-fille centrée sur l’apprentissage de l’instrument. 


Enfant, la musique lui avait procuré le même plaisir. Une berceuse de Brahms déchiffrée pour la première fois. Mais cela remonte aux premiers temps. Lorsqu’elle ne donnait pas de concert, que les concours lui étaient étrangers. Qu'il n'y avait encore aucun enjeu. Mise à part que sa mère l’aime


Chaque pensée, chaque état d’âme reflète le sentiment d’avoir tout subi, de n’avoir rien choisi : 


Non elle n'a jamais choisi d'être pianiste, elle est. Comme pour toutes les choses importantes de sa vie, elle n'a rien décidé.



Il lui aura donc fallu atteindre une maturité certaine, un âge respectable pour prendre conscience de cet esclavage pour pouvoir enfin dire non. 



Le récit de ses angoisses, angoisse d’un échec, d’une erreur, mais aussi de se sentir totalement captive et manipulée par ce qui fait sa vie est très bien analysé. Ce qui pourrait être considéré comme les caprices d’une diva nous est restitué de l’intérieur et prend tout son sens.


Un très beau deuxième roman, après Ce qu’il reste à faire .


144 pages Alma 22 août 2025








À partir du moment où vous apprenez à lire, vous ne pouvez plus échapper à ces milliers de mots, de phrases qui vous entourent partout et tout le temps. Sur les pancartes, les pots de confiture, les devantures de magasin… Elle ne se rappelle plus comment c'était avant avant de savoir jouer du piano. La musique a toujours été là.



Elle ne veut pas qu'il mène la danse. Elle ne veut pas se sentir prise au piège dans le désir de l'autre. Elle veut pouvoir croire que c'est elle qui décide.

Marie de Chassey



Née en 1985, Marie de Chassey consacre le début de sa vie à la musique, puis travaille comme scripte pour le cinéma et poursuit des études en arts, littérature et langage à l’École des hautes études en sciences sociales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Ethel Eden ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires