- Broché: 682 pages
- Editeur : Grasset (28 septembre 2012)
- Collection : Littérature Etrangère
- Langue : Français
- ISBN-10: 2246802636
- ISBN-13: 978-2246802631
Pas mécontente d’avoir tourné la dernière page! C’est long, c’est noir et contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, pas drôle du tout. On est loin d’un Jonathan Coe ou d’un David Lodge.
Les protagonistes, notables d’une petite bourgade du sud ouest de l’Angleterre sont très rapidement présentés et il m’a fallu au moins deux cents pages pour commencer à les identifier, d’autant que, diminutifs et surnoms viennent corser l’affaire.
Impossible d’éprouver une quelconque forme d’empathie pour ces esprits étriqués, centrés sur leur propre intérêt. C’est tout juste si les plus faibles d’entre eux, ceux qui mettront le feu aux poudres en attisant les vils instincts des candidats à la succession, suscitent un sentiment de compassion.
L'action s'accélère aux trois quarts du livre, mais il est trop tard pour que la magie opère : on a juste hâte que cela se termine pour passer à autre chose.
Merci cependant à Price Minister pour ce partenariat, qui m'aura au moins confirmé qu'un succès passé n'est pas un gage de qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire