- Broché : 72 pages
- Editeur : Du Sonneur (19 mars 2015)
- Collection : La grande collection
- Existe en version numérique
La question est : pourquoi Pourquoi le saut des baleines? Non ce n’est pas une erreur de frappe!
Dans ce court essai aussi philosophique qu’écologique, le scientifique n’est pas oublié ; Il y a fort à parier que la lecture constituera pour nombre de lecteurs une découverte du monde des cétacés, grâce à l’érudition de son auteur. Mais derrière ces déclinaisons qui cataloguent toutes les espèces de baleines et des supputations concernant leur conduite spectaculaire qui nous permet de les apercevoir hors de l’eau, selon des figures caractéristiques de l’espèce, se cache un autre propos.
Le pourquoi semble bien reprendre ce tic enfantin qui représente une étape dans le développement. Question qui attend à peine une réponse. L’anthropomorphisme assumé de l’auteur lui permet de reprendre à son compte les questions fondamentales. Qu’est-ce que le bonheur? La vie vaut-elle la peine d’être vécue?
Alors le saut des baleines? Hasard ou nécessité.
Tel Orphée se tournant vers Eurydice, l’humain perd ce dont il s’enquiert, il dénature ce qu’il veut connaître. Heureux celui qui contemple un ciel étoilé, sans y distinguer de constellations prédéfinies , heureux celui qui traverse un paysage que ne défraichissent aucune abstraction linguistique ou culturelle, heureux et sage celui qui vogue sur une mer anonyme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire