vendredi 22 mai 2020

Pourquoi le saut des baleines

Nicolas Cavaillès








  • Broché : 72 pages
  • Editeur : Du Sonneur (19 mars 2015)
  • Collection : La grande collection
  • Existe en version numérique












La question est  :  pourquoi Pourquoi le saut des baleines? Non ce n’est pas une erreur de frappe!

Dans ce court essai aussi philosophique qu’écologique, le scientifique n’est pas oublié ; Il y a fort à parier que la lecture constituera pour nombre de lecteurs une découverte du monde des cétacés, grâce à l’érudition de son auteur. Mais derrière ces déclinaisons qui cataloguent  toutes les espèces  de baleines et des supputations concernant leur conduite spectaculaire qui nous permet de les apercevoir  hors de l’eau, selon des figures caractéristiques de l’espèce, se cache un autre propos. 

Le pourquoi semble bien reprendre ce tic enfantin qui représente une étape dans le développement. Question qui attend à peine une réponse. L’anthropomorphisme assumé de l’auteur lui permet de reprendre  à son compte les questions fondamentales. Qu’est-ce que le bonheur? La vie vaut-elle la peine d’être vécue? 


Alors le saut des baleines? Hasard ou nécessité.



Tel Orphée se tournant vers Eurydice, l’humain perd ce dont il s’enquiert, il dénature ce qu’il veut connaître. Heureux celui qui contemple un ciel étoilé, sans y distinguer de constellations prédéfinies , heureux celui qui traverse un paysage que ne défraichissent aucune abstraction linguistique ou culturelle, heureux et sage celui qui vogue sur une mer anonyme







Nicolas Cavaillès est né en 1981. Il est traducteur et directeur de la maison d'édition Hochroth-Paris, consacrée à la poésie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire