vendredi 31 juillet 2020

Qui ne tente rien ⭐️⭐️⭐️

Jeffrey Archer



  • Broché : 320 pages
  • Editeur : Les escales éditions (9 juillet 2020)
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Oscar Perrin
  • #Quinetenterien #NetGalleyFrance




C’est curieux de constater qu’en exergue, l’auteur tient à préciser que Qui ne tente rien n’a rien n’est pas un roman policier, mais l’histoire d’un policier. Certes on comprend par la préface qu’il s’agit du début d’une nouvelle série qui vise à développer l’un des personnages de la saga des Clifton, mais quand même, qu’est ce qu’un polar, sinon la plupart du temps l’histoire ‘un policer, assortie de celles des bandits qu’il traque. 


Warwick a donc décidé, contre l’avis paternel, qui avait des ambitions plus élevées pour le fils de la famille, de faire carrière dans la police. Reçu haut la main à l’épreuve finale, il a par un concours de circonstances l’occasion de faire preuve de son érudition en matière d’art pictural lors de son entretien à Scotland Yard, ce qui lui vaudra de sauter des étapes intermédiaires pour se retrouver directement au saint des saints !


S’ensuit une enquête concernant le vol et le trafic de faux de toiles célèbres que William va tenter d’élucider. Même si on se doute de l’issue, l’attention est maintenue grâce au secret que cache la jeune femme, conservatrice d’un musée et dont William s’est épris.


Très agréable récit, bien ficelé avec un héros sympathique et intelligent autour duquel gravitent de non moins interessants personnages secondaires. l'histoire est racontée essentiellement à travers des dialogues, ce qui rend le récit vivant.


Jeffrey Archer démontre qu’il est tout aussi talentueux dans le polar, malgré ses allégations,  que dans la littérature blanche, et on retrouvera avec plaisir William pour la suite de ses aventures.



- Tu n'es pas sérieux?
- On ne  peut plus sérieux, Père, tu t'en serais rendu compte si tu m'vi écouté ces dix dernières années.
- Mais on t'a proposé une lace en droit à Oxford, dans mon ancien collège, et quand tu auras ton diplôme, tu pourras me rejoindre au cabinet. Qu'est-ce qu'un jeune homme peut vouloir de plus?
- Choisir sa propre carrière, et non simplement marcher dans les pas de son père

*

Bonjour, monsieur. Je suis l’agent Warwick et je vous appelle sur recommandation de mon patron, le commandant Lamont.

— Un couillon.

— Excusez-moi, monsieur ?

— N’importe quel imbécile qui pense qu’Arsenal peut gagner la Coupe est un couillon. Qu’est-ce que je peux faire pour vous, agent Warwick ?




Jeffrey Archer est né en 1940. Il est  écrivain, romancier et nouvelliste,  dramaturge et ancien homme politique britannique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire