Franck Thilliez
- Broché : 528 pages
- Editeur : Fleuve éditions (4 juin 2020)
- Langue : Français
Le chapitre inaugural commence fort. Gabriel Moscato, un flic miné par la disparition de sa fille, a retenu une chambre dans un hôtel de Sagas, pour examiner la liste des clients de passage à la date fatidique. Il se réveille le lendemain, dans une autre chambre et …douze années plus tard !
Outre les progrès technologiques et les moments dramatiques de l’actualité, bien des choses ont disparu de sa mémoire, y compris l’avancée de son enquête, et l’évolution de son mariage. Tout est à redécouvrir et c’est double peine pour ce père désespéré.
Avec Gabriel, le lecteur découvre peu à peu une histoire sordide et complexe, qui implique aussi bien ses ex-collègues dont Paul, qui, a au passage épousé l’ex de Gabriel, que des réseaux mafieux de l’Europe de l’Est.
Pas de répit pour le lecteur, impossible de s’ennuyer au cours de cette quête trépidante et dangereuse, et impossible d’imaginer au départ l’horreur qui sera révélée.
Il est beaucoup question d’énigmes, de messages codés, d’indices cachés dans des livres qui doivent guider les enquêteurs sur la piste du ou des ravisseurs. Et roman dans le roman, on retrouve ici le roman précédent de l'auteur, Le Manuscrit inachevé, qui en effet l’était… Mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu ou mémorisé pour comprendre ce qui se passe dans Il était deux fois.
On aime aussi les clins d’oeil de l’auteur à ses collègue Bernard Minier et Pierre Lemaitre.
Un petite erreur anatomique, étonnante chez cet auteur dont la précision des descriptions médicales m’a souvent épatée, il est impossible quelle que soit l’intensité du coup porté, que la paupière se retrouve collée à la rétine!
Thriller de qualité, pour les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire