Abonnés

La brodeuse de Winchester. ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Tracy Chevalier




  • Broché : 352 pages
  • Editeur : Quai Voltaire (25 juin 2020)
  • Collection : Quai Voltaire
  • Traduction (Anglais) : Anouk Neuhoff





C’est en Angleterre, entre les deux guerres (j’ai lu dernièrement  un roman qui se déroulait à la même période, mais le ressenti ne fut pas le même!). Pour Violet, les années de guerre sont marquées de deuils : son frère, son fiancé, et son père. La vie près de sa mère qui lui fait clairement ressentir le  mépris qu’elle éprouve pour elle, est faite de chagrins muets et d’ennui. Jusqu’au jour où ses pas la mènent à la cathédrale de Winchester, alors que s’y trouvent rassemblées les petites mains qui brodent les splendides coussins et agenouilloirs qui apportent tant de  lumière à l’intérieur de l’édifice. La jeune femme réussit à se faire admettre dans ce cercle fermé des brodeuses, et  les heures qu’elle y consacre, pour un lent et exigent apprentissage, illuminent le quotidien de la jeune femme qui gagne misérablement sa vie comme dactylo.

Une autre source de lumière mais aussi de tourment viendra bientôt déranger le train-train monotone d’une vie désespérante, la rencontre des sonneurs de cloche…


L’héroïne de ce roman a beaucoup de points communs avec Mary de Prodigieuses créatures : c’est une femme seule, une femme « excédentaire », avec tout ce que le terme officiel comporte de mépris et d’espoir vain, mais une femme volontaire et soucieuse d’assumer ce destin complexe. 


Tracy Chevalier s’attarde aussi sur l’homosexualité féminine et le regard franchement hostile de la société sur ces « amours contre nature ».


Enfin le roman est le prétexte pour se pencher sur le travail des brodeuses, un art et un savoir faire unique, alliant la beauté et l’utilisation de symboles traditionnels dont le sens n’apparait pas   d’emblée aux béotiens.


On y découvre aussi l’art de sonner les cloches , au sens propre, technique qui nécessite aussi un apprentissage particulier et un savoir faire ancestral.


Sans surprise, on retrouve la forme et le fonds qui caractérisent les écrits de l’auteur, avec un grand plaisir. 



« CHUT ! »

Violet Speedwell plissa le front. On n’avait pas à lui faire chut ; elle n’avait rien dit.

L’auteur du « chut ! », une femme autoritaire arborant un casque de cheveux gris, était plantée sous la voûte qui conduisait au chœur, partie de la cathédrale de Winchester que préférait Violet.


*


Le placard lui rappela les leçons sur les fournitures de bureau prodiguées à l’école de secrétariat où elle était allée un an ou deux après la guerre, quand elle avait fini par admettre que le mariage n’était plus une évidence et qu’il lui fallait faire autre chose de son temps que de tenir compagnie à sa mère. Les élèves apprenaient surtout la dactylo et la sténo, mais elles avaient eu droit à quelques cours sur la façon d’organiser les placards à fournitures, avec des règles à assimiler comme par exemple toujours mettre les objets les plus lourds et les plus volumineux sur les étagères du bas, ou utiliser les couvercles de boîtes pour y mettre les becs de plumes, les élastiques et les trombones une fois triés. Violet avait jugé tout cela indigne d’elle, il n’empêche qu’elle avait été recalée à sa première épreuve de rangement de fournitures. Ce souvenir la fit glousser.


*


« Je me demandais, poursuivit Keith Bain. Vous voudriez pas faire une balade un de ces jours ? Jusqu’à la colline Ste Catherine, ou même Farley Mount ? Avant qu’il fasse trop froid ? »

On y était… Violet avait fréquenté comme ça plusieurs hommes acceptables au fil des années. Elle avait toujours dit oui, même quand elle n’en avait pas envie. Keith Bain n’était pas si mal. Il avait un ou deux ans de moins qu’elle, une causticité écossaise qui la faisait sourire, et il n’était pas compliqué. Il était peut-être le candidat le plus recevable depuis Laurence.






Tracy Chevalier est une écrivaine américaine.

Elle s'est spécialisée dans les romans historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires