J.P. Smith
- Broché : 384 pages
- Éditeur : Gallimard (4 juin 2020)
- Collection : Série noire
Autour d’un feu de camp, la veillée se nourrit des légendes locales, et les moniteurs encouragés par la crédulité des jeunes enfants confiés à leurs bons soins pendant les vacances, n'hésitent pas à en rajouter. Ainsi, John Otis est connu dans la région comme une sorte d’ogre qui enlève les enfants. Pas tout le temps, seulement tous les sept ans… Et l’on est bien sûr dans une année fatidique.
Et pour confirmer la légende, Joey disparait. Il avait été abandonné sur un radeau au milieu d’un lac, par un maitre-nageur persuadé que c’était le seul moyen de lui faire surmonter sa peur de l’eau, en ne lui laissant aucune autre alternative que de rejoindre la berge à la nage!
Des années plus tard, Pete a laissé loin derrière lui sa pédagogie d’apprentissage de la natation pour devenir une figure marquante de l’immobilier à New-York. Amour, gloire et beauté! Train de vie luxueux, belle épouse, enfants parfaits, tout marche pour lui. Jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer la mécanique huilée de sa réussite. Le premier avertissement, dans sa propriété pourtant équipée des meilleurs systèmes de détection d’intrusion, c’est l’eau de sa piscine, teintée du rouge le plus évocateur qui soit. La vidange révélera de plus une inscription menaçante sur le sol à sec.
C’est le début d’une descente aux enfers pour le brillant promoteur, qui doit révéler peu à peu son passé enfoui…
Un thriller qui remplit son but : se poser mille questions, les mêmes que le personnage principal, et frémir (n’est-ce pas le sens propre de to thrill?) aux menaces permanentes, en se disant que malgré tout, il l’a bien mérité.
Il n’est pas facile de conclure une telle intrigue, et J.P. Smith s’en sort avec les honneurs.
Un bon polar de l’été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire