Brit Bennett
- Broché : 480 pages
- Éditeur : AUTREMENT (19 août 2020)
- Langue : français
- Traduction (Anglais) : Karine Lalechère
- Existe en version numérique
Mallard, une ville si petite qu’elle ne figure sur aucune carte. Et pourtant, elle est particulière cette ville , dont les habitants en majorité afro-américains ont une peau si claire que le doute ne s’immisce même pas dans l’esprit de ceux qu’ils croisent sur leur chemin.
Lorsque Desiree, l’une des jumelles Vignes revient quatorze ans après avoir quitté la ville, elle est accompagnée de June, une enfant plus noire que l’ébène. Sa jumelle Stella a disparu sans laisser de trace.
Pour June, dans cette communauté où la valeur se juge à l’aune de la nuance de peau, la vie est rude. Le soutien inconditionnel de sa mère et de sa grand-mère ne suffira pas pour qu’elle-même ne décide de quitter l’endroit. Jusqu’à ce que son destin ne la conduise sur les traces de sa tante disparue.
Le propos va bien au delà du thème du racisme. C’est la question de l’identité et du poids des racines familiales qui apparaît en filigrane du récit de ces deux générations de femmes engluées dans des stéréotypes bien difficiles à occulter. Chaque rencontre et coup du sort sont autant de pistes pour de nouveaux questionnements et de nouvelles impasses logiques.
Et tout cela s’appuie sur un socle d’état des lieux de la société américaine contemporaine avec ses incohérences et ses certitudes ancrées comme une hérédité incontournable.
L’écriture et la traduction sont sans reproche, et le fil narratif suffisamment bien conçu pour créer l’addiction tout au long des presque 500 pages du roman. Une lecture marquante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire