Abonnés

Comme un empire dans un empire ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Alice Zeniter



  • Broché : 400 pages
  • Existe en version numérique
  • Éditeur : Flammarion (19 août 2020)
  • Langue :  Français





Alice Zeniter nous convie à un voyage bicéphale : dans le monde des hackers avec L.  et sur le territoire d’un assistant au service d’un député socialiste. Ces deux planètes si éloignées l’une de l’autre finiront par se rencontrer en apportant de l’eau au moulin de la théorie des cinq poignée de main, modifiant ainsi l’orbite de leur trajectoire avec plus ou moins d’angle.


L. est une solitaire, naviguant entre le domaine du dedans (les méandres du web) et du dehors, qui, hormis la présence temporaire mais réconfortante d’Elias, activiste sur le darkweb, représente un univers hostile qui incite à la paranoïa. Mais même les paranos ont des ennemis et la menace rode autour de la jeune femme.


Quant à Antoine, son rôle de subalterne après de son député de patron, lui confère un statut de grenade, et même de grenade dégoupillée, étant donné la popularité décroissante du parti politique qu’il a investi. Alors que les émeutes des « Gilets » gagnent en violence ce qu’elles perdent en popularité, Antoine voit sa carrière, construite malgré ses origines modestes, prendre une tournure déclinante, alors que ses rêves d’écriture s’enlisent dans une impasse créative.


Brillante démonstration d’une collecte de documentation bien retranscrite sur le plan littéraire, qui permet, sinon de comprendre au moins  de s’immiscer dans le milieu des aficionados du codage, avec suffisamment de pédagogie pour au moins en expliquer sans effet copié-collé le lexique interne. 


Un bémol sur le fil rouge qui s’articule autour des délires (ou pas) de persécution de L. . Le récit prend des allures de thriller sans qu’il y ait vraiment de lumière sur ce qu’elle a ressenti comme un danger. Un polar sans conclusion…


Cela reste cependant une lecture prenante, et l’on suit avec plaisir et addiction les aventures du couple improbable.




Elle vivait dans un monde qui lui paraissait résolument hostile parce qu'il  l'était pour des gens comme elle : les femmes seules, vieillissantes et obsessionnelles, celles qui n'étaient pas satisfaites de devenir grand-mère et de cuisiner des gâteaux, celles qui ne voulaient pas parler de la météo ni de la retraite mais des maladies qui les boufferaient un jour ou l'autre et que leur entourage exigeait qu'elles ignorent , celles qui renonçaient à voyager parce qu'on ne leur proposait plus que des excursions en groupe, dans des bus ou des paquebots où elles étaient étiquetées "senior", sans distinction avec leurs voisines, celles qui n'avaient pas cessé de désirer les hommes mais devaient se contenter de chercher en ligne des informations sur eux pour les imaginer proches, celles qui ne voulait pas devenir des "dames" lorsque leurs cheveux blanchissaient parce que cette fausse dignité les éloignaient de leur sexe mais qui erraient alors sans nom parce que "vieille femme" était considéré comme une insulte.

*
« On a dit beaucoup de choses de moi mais jamais que j’étais banal, le Ciel m’en préserve ! » avait un jour lancé le député pour qui travaillait Antoine. La théâtralité avec laquelle il avait feint l’inquiétude en portant sa main sur le cœur (sur la chemise à rayures fines sous laquelle, derrière les possibles poils grisonnants, la peau, la mince épaisseur de graisse, de chair, et la cage des côtes, se trouvait le cœur) n’était pas parvenue à dissimuler la sincérité de sa prière.

*

Le café avait l’épaisseur d’une soupe, elle en fit tourner une gorgée dans sa bouche en hésitant à l’avaler. Le forum auquel elle s’était connectée était en train d’être mis à sac par un hater particulièrement brutal qui laissait derrière lui une traînée de conseils arrivés trop tard ou trop peu écoutés : Don’t feed the troll, don’t feed the troll.

L se leva en soupirant, claqua la porte derrière elle et dévala les escaliers.











Alice Zeniter est une romancière, dramaturge et metteur en scène française, née en 1986.
Son roman, L'Art de perdre (2017), qui retrace, sur trois générations, la vie d'une famille entre la France et l'Algérie, a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Goncourt des lycéens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires