Abonnés

Le docteur Pascal ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


 Emile Zola




  • Poche : 470 pages
  • Existe en version numérique
  • Éditeur : Gallimard (14 avril 1993)
  • Langue :  Français







Pour ce dernier tome de la saga, Zola nous ramène à Plassans, le coeur de la famille, là où les Rougon et les Macquart se sont rencontrés pour le pire et le meilleur. Le docteur Pascal, a passé la relève à un collègue plus jeune et consacre  son temps ses recherches scientifiques. En l’occurence, il expérimente sur ses patients l’injection de broyats artisanaux d’organes correspondant à la maladie. Ainsi l’un d’eux atteint d’ataxie se voit injecter des extraits de cervelle de mouton! 


Mais l’autre passion de Pascal, c’est la généalogie et ce qu’il peut en déduire de lois sur l’hérédité. C’est ainsi qu’avec malice, en utilisant l’arbre généalogique de Pascal, Zola peut asseoir sa théorie et faire une synthèse de l’ensemble des dix-neuf romans précédents. On revient sur les destins plus ou moins tragiques des héros de chaque histoire, qui avait permis d’explorer différents milieux sociaux, dans l’ambiance survoltée du dix-neuvième siècle en pleine  mutation.



Le Docteur Pascal, c’est aussi l’histoire d’amour passionnel qui l’unit la jeune Clotilde, sa nièce, recueillie dans ses premières années. La mère de Pascal se dit outrée par cette union contre nature, qui évoque la passion tragique de Serge  Mouret. Mais est encore plus angoissée à l’idée que les documents écrits de Pascal ne viennent étaler sur la place publique les aspects embarrassants de l’histoire familiale. 



 

Si chaque roman est en soi une source de documentation et un grand plaisir de lecture, lire l’ensemble de l’oeuvre, dans l’ordre, lui donne une autre dimension. Celle du témoignage d’une époque, à la fois sur le plan historique et social, à travers les destins multiples d’une famille protéiforme. On admire aussi le soin de l’auteur d’explorer différentes facettes de la société. Même si les théories de Zola sur l’hérédité font figure de légendes d’un autre âge, elles sont le reflet des tentatives d’une époque, pour apporter une explication aux données de l’observation.



Grand bonheur de lecture que cette oeuvre classique et indispensable, que l’on soit historien sociologue ou simplement lecteur. 




Et tout est là, il n'y a, dans le monde, pas d'autres volonté que cette force qui pousse tout la vie, à une vie de plus en plus développée et supérieure.

*

Oui, notre famille pourrait, aujourd'hui, suffire d'exemple à la science, dans l'espoir est de fixer un jour, mathématiquement, les lois des accidents nerveux et sanguin qui se déclarent dans une race, à la suite d'une première lésion organique, et qui déterminent, selon les milieux, si chacun des individus de cette race, les sentiments, les désirs, les passions, toutes les manifestations humaines, naturelles et instinctives, dont les produits prennent les noms de vertu et de vice. Et elle est aussi un document d'histoire, elle raconte le second empire, du coup d'État à Sedan, car les nôtres sont partis du peuple, se sont répandus parmi toutes les sociétés contemporaines, ont envahi toutes les situations, emportés par le débordement des appétits, par cette impulsion essentiellement moderne, ce coup de fouet qui jouait qui jette aux jouissances les bas de classe, en marche à travers le corps social.

*

Corriger la nature, intervenir, la modifier ou la contrarier dans son but, est-ce une besogne louable ? Guérir, retarder la mort de l'être pour son agrément personnel, le prolonger pour les dommages de l'espèce sans doute, n'est-ce pas défaire ce que veut faire la nature ? Et rêver à une une humanité plus saine, plus forte, modelée sur notre idée de la santé et de la force, en avons-nous le droit ? Calons nous faire là, de quoi allons-nous nous mêler dans ce labeur de la vie, dont les moyens et le but nous sont inconnus ? Peut-être tout est-il bien. Peut-être risquons-nous de tuer l'amour, le génie, la vie même.






Émile Zola est un écrivain, journaliste et homme public français (1840-1902). Considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste, Zola est l'un des romanciers français les plus populaires au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. 

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires