Abonnés

Des baisers parfum tabac ⭐️⭐️⭐️⭐️

Tayari Jones 



  • Broché : 376 pages
  • existe en version numérique
  • Éditeur : Presses de la Cité (10 septembre 2020)
  • Langue :  Français
  • Traduction (Anglais) : Karine Lalechère
  • #Desbaisersparfumtabac #NetGalleyFrance





Dana et Chaurisse sont soeurs. Et pourtant, si Dana connaît l’existence de Chaurisse, celle-ci ignore qu’elles partagent le même père. Malgré l’interdit, Dana tente de créer des liens avec elle.

C’est ainsi que le récit révèle peu à peu l’histoire de ce père bigame, qui s’épuise entre ses deux foyers, subissant les reproches de l’illégitime, et contraint même certains jours de diner deux fois!

C’est d’abord Dana qui prend la parole pour conter son histoire, les relations avec son père et le frère de coeur de celui-ci. La génération précédente s’était déjà construite sur des manques, des départs et des adoptions tacites. 

Elle a pour elle la beauté, elle voudrait une famille. Alors peu à peu elle s’approche de celle qu’elle envie dans a légitimité.


Lorsque Chaurisse s’immisce dans la narration, Dana fait partie de son univers restreint, c’est sa meilleure amie, mais elle ignore toujours le lien qui les unit. Le secret pourra t-il tenir?


A travers les confidences d’adolescentes des deux jeunes filles, Tayari Jones se livre à une analyse ouverte de la question du lien familial, des secrets qui affectent des destinées, de la reproduction d’un modèle. Une histoire tissée autour d’un père qui semble ne pas maitriser ses choix, jamais à la bonne place, et incapable d’assumer ses actions, et qui   ne disposera cependant pas d’un avocat de la défense puisque les deux jeunes filles sont plutôt des témoins à charge.


Dans un style assez factuel, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones  dresse le portrait d’une famille à la fois hors  du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça.


Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité




Mon père, James Witherspoon, est bigame. Il était marié depuis dix ans quand ses yeux se posèrent pour  la première fois sur ma mère. C'était en 1968 et elle travaillait au stand des paquets-cadeaux chez Davidson's, un grand magasin du centre-ville. il lui demanda d'emballer le couteau de cuisine qu'il avait acheté à sa femme à l'occasion de leur anniversaire de mariage. 

*

On dit souvent que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. C'est faux. Ce qui ne nous tue pas ne nous tue pas. C'est tout. Parfois, il faut juste espérer que cela suffise.






Née en Géorgie en 1970, Tayari Jones est revenue s'installer à Atlanta après dix années passées à New York. La Géorgie est au centre des quatre romans qu'elle a publiés.
Son premier roman publié en France est Un mariage américain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires