Abonnés

Le coeur synthétique ⭐️⭐️⭐️⭐️

Chloé Delaume 




  • Éditeur : Le Seuil (20 août 2020)
  • Langue :  Français
  • Broché : 208 pages
  • Existe en version numérique 




Adélaïde n’a rien vu venir. Mais à quarante six ans, après une rupture amoureuse, elle découvre que sur le marché de la séduction, les années entrainent une décote rédhibitoire. Et pourtant entre la solitude peuplée des amies de toujours et la traque du prince charmant, le choix n’est pas cornélien. Il faudra donc un cortège de déceptions et de désillusions pour que cessent les parades amoureuses. 


Adélaïde travaille dans une maison d’édition et c’est donc l’envers de ce décor que l’on découvre comme l’autre volet de la vie de l’héroïne. Intrigues, manipulations, exercice abusif de pouvoir, comme un peu partout, le milieu professionnel constitue un terreau fertile pour toutes les manigances et les luttes intestines. L’auteur dresse un portrait assez chargé de l’univers éditorial.


C’est écrit avec beaucoup d’humour et d’autodérision, surtout en ce qui concerne la première partie. La lecture en est ainsi très agréable et facile.

 

Mais en filigrane apparait l’importance de l’amitié, de la sororité, seules bouées de sauvetage et refuge sûr pour les femmes quel que soit leur âge. Les impératifs de la séduction ne sont finalement qu’un épisode dans la vie d’une femme qui ne trouvera de salut que dans les relations fortes et intemporelles avec ses comparses féminines.



Belle écriture et sujet fort, couronné par le prix Médicis 2020.




Ces deux là, elle les aime beaucoup et les  placer est très facile. Leurs livres sont appréciés et ce sont de bons clients pour les journalistes. Marc Bernardier, c'est un peu l'Indiana Jones de Belleville, Hemingway qui terrasserait l'Hydre  de Lerne, Bernard Lavilliers qui aurait mangé une litote, l'écrivain voyageur qui a mille anecdotes, un regard bleu acier et une capacité hors norme à mettre qui il veut dans son lit en dépit de ses 78 ans

*

C'est l'histoire d'une fleur bleue qui n'a plus de racines à force d'être dépotée. Un cœur dans un bocal, une rose trémière coupée. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme une autre. Qui désormais apprend la solitude, comme l'exilée apprend une langue étrangère.










Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française, née d’une mère française et d’un père libanais. En 2019, elle publie "Mes bien chères sœurs", un court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale.

En 2020, elle reçoit le Prix Médicis pour "Le cœur synthétique". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires