Abonnés

Quasi-lipogramme en A minor ⭐️⭐️⭐️

 Emmanuel Glais




  • Éditeur : Editions Maïa (8 janvier 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 108 pages






Ecrire un lipogramme, quelle que soit la voyelle  désignée de l’exclusion, est une sacrée épreuve. Une contrainte, telle que celle de Georges Perec dans la Disparition, qui avait décidé de se passer des E. Et de la contrainte naît parfois le génie créatif ! 


Emmanuel Glais a donc choisi de se passer des A. Il faut donc tenir le défi, en contournant les mots tabous, par leur synonyme en argot, parfois en anglais ou à l’aide d’une expression métaphorique. Se passer de certains temps de conjugaison, d’articles définis féminins, et d’un bon nombre d’adverbes. De quoi s’arracher les cheveux par poignées! 


C’est aussi une épreuve pour le lecteur, car derrière l’artifice se crée alors un jeu, puisque les formules de substitution n’ont pas toujours une allure naturelle, et il est inéluctable de remplacer mentalement les guiboles par les jambes. Ce qui constitue un aspect ludique, mais nuit à la fluidité du récit, haché par les interruptions cogitatives.


Je ne sais pas dans quel état d’esprit un auteur de lipogramme sort de son texte, tout d’un coup libéré des chaines qu’il s’était imposé ou encore inhibé par le poids de l’auto-censure. Pour la lectrice que je  suis, la réintroduction a été aussi l’occasion de m’arrêter sur les mots peu à peu réhabilités (avec prudence, comme lors de la réintroduction de substances antagoniques chez les allergiques). 


Au terme de la lecture, et à quelques jours de distance, j’ai un peu de  mal à me souvenir du sujet du roman, j’ai juste en mémoire les lieux évoqués, puisqu’ils me sont familiers! 



Merci à l’auteur et bravo pour la performance.



Sur une sphère ou des crétins chérissent  les objets qui les espionnent m'indispose. Toutefois, depuis que je dispose moi-même d'un téléphone intelligent, je ne conçois plus de m'en priver. Ce concentré de technologie me sert de boussole, de bulletin météo, d'entremetteur, de feuille de chou, d' encyclopédie. Comment y renoncer ? Ou comment jouir innocemment ?

*

Ex tenebris lux
L'hiver se termine. Les bourgeons bourgeonnent. Les bourdons bourdonnent. Bien des ruches sont mortes. Tous les cinq m, sur l'enrobé, les voitures évitent un  hérisson mort…

*

Je méprise mon ethnie. Les bretons ne sont que des ploucs folklorisés, des colonisés qui se donnent le petit doigt pour mimer leur réunion. Culturellement morts, spirituellement exténués.







Emmanuel Glais est correcteur, rédacteur et auteur. 

Titulaire d'un master 2 de l'Université Rennes 2, il a enseigné l’histoire et la géographie .

Après "Des cons et consorts" (2011), "Quasi-lipogramme en A minor" (2020) est son deuxième ouvrage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires