Abonnés

Surtensions ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Olivier Norek




  • Éditeur : Michel Lafon (11 mars 2016)
  • Langue : Français
  • Broché : 505 pages
  • Existe en version numérique





Troisième volet de la  trilogie Coste,  toujours en poste en Seine-saint-Denis. 


Un enlèvement avec demande de rançon ouvre les hostilités, alors que l’on fait connaissance avec la fine fleur de la prison de Marviel, où la surpopulation crée les conditions d’une zone de non-droit avec ses règles propres qu’il est conseillé de piger rapidement sous peine de se retrouver en difficulté majeure. 


C’est peu à peu, avec la progression de l’enquête que l’on apprendra le lien entre l’enlèvement et les hôtes sous les barreaux, alors que Coste se pose des questions existentielles et que le commandant Damiani se voit remplacée par un type assoiffé de pouvoir…



Cet opus est plus violent que les précédents, ne serait-ce que par la description des conditions de vie carcérale. Mais on retrouve le réalisme des dialogues et la connaissance indiscutable du terrain, qui rend le récit crédible. 


On y perçoit aussi, sans que cela soit une découverte, que la vie d’un commissariat dans une zone à risque n’est pas un long fleuve tranquille 




La seule mission du surveillant étant de rentrer chez lui en un seul morceau, il n'y avait plus qu'à laisser les détenus s'insulter, se battre, faire du commerce, se droguer et baiser entre eux, avec, comme seule limite morale, le suicide et le meurtre.

*

Batvox ? C'est celui qui a été utilisé dans l'affaire Cahuzac. On a comparé sa voix lors d'un discours avec celle que l'on avait sur un enregistrement de transaction où il parlait de son compte en Suisse et de son évasion fiscale. C'est de cette manière qu'il est tombé.
–Ah parce qu'il est tombé, Cahuzac ? S'étonna Ronan
- Evidemment non, concéda Degrève, c'est un homme politique.

*

Parfois lors d'une des rares fouilles surprise, quand l'administration de Marveil voulait asseoir son autorité, les prisonniers n'avaient pas d'autres choix que de jeter leurs alcool ou leur shit par-dessus bord et les charognards en étaient pour un petit trip alcoolo-cannabique, à miauler des heures durant les pattes en croix, à voler en zigzag jusqu'à s' empêtrer dans les hauts barbelés et à s'accoupler inter-racialement, quand la came était de qualité pas surprenant que l'info soit passé…

*

Et excepté la Volvo qui conduisait, comment on relie Mosconi avec le couple qui sort du box ?
–Tu m'emmerdes Ronan, j'en suis au même point que toi. Je tâtonne, je gymnastique, j'hypothèse.




Olivier Norek, né en  à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Policier de formation, ses 4 romans et ses 2 scénarios relèvent du thriller social






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Echappées ⭐️⭐️⭐️