Abonnés

Des diables et des saints ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jean-Baptiste Andréa




  • Éditeur : Iconoclaste (14 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 361 pages
  • Première sélection Prix orange





Coup de cœur pour ce roman de la résilience !


Qui est ce personnage qui parcourt les gares et lieux publics du monde entier, pour peu qu’il puisse s’y installer pour jouer du piano ? 


Pour le savoir, il faut écouter ses confidences, celles d’un petit garçon dont l’enfance s’est arrêtée brutalement lorsque ses parents et sa soeur ont disparu. La vie familiale confortable a fait place à un quotidien de bagnard, entre les murs suintants de l’orphelinat des Confins.


Les coups, les privations, voire le cachot sont le lot de ces gamins oubliés. Joe a un privilège (mais en est-ce vraiment un ?), celui de servir de secrétaire particulier à l’abbé qui dirige l’établissement. Et à la suite de la visite d’un bienfaiteur, se présente l’opportunité de rejouer du piano, l’une de passions de sa vie d’avant, enseignée avec zèle par un vieux professeur qui a su être exigeant, à la hauteur du talent de son élève.


Le piano  : une évasion virtuelle mais aussi l’espoir de vraiment se faire la belle.


C’est passionnant, impossible à lâcher, écrit avec une virtuosité qui impressionne. J’avais beaucoup aimé Cent millions d’année et un jour, mais je préfère encore celui-ci. Parmi les pianistes de gare, Joe sévit-il toujours ?


Merci à Babelio et aux éditions Iconoclaste.






Ils étaient durs, ils étaient drôles, ils étaient sans victoires.
Mes amis. 
Les soirs de tristesse, les soirs de vin aigre, je pense encore à eux.

*

Ma grand-mère disait aussi: il y a deux choses que j'aime dans la vie. Mentir et jardiner. J'aime tellement mentir que je viens de le faire: je déteste jardiner. Mentir, c'est beaucoup plus utile. Rappelle-t'en, Joseph.

*

'ai vu mille hommes brisés par une vie en noir et blanc. Et des bonimenteurs leur promettre, au marché du dimanche, que s'ils y croyaient très fort et ne posaient pas trop de questions, un jour, ils auraient la couleur.
Mais quand Théas souffla : "Dieu te bénit", j'y crus pour l'unique fois de ma vie, parce que contrairement aux autres, il y croyait aussi.





Jean-Baptiste Andrea 
est un réalisateur, scénariste et écrivain français, né en 1971


Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ESCP-Europe.
Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires