Abonnés

Ibysse ⭐️⭐️⭐️

 Florian Gazan



  • Éditeur : Cherche Midi (4 février 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 256 pages
  • Première sélection Prix Orange







Florian, Flo, un brillant jeune homme, belle situation, ne comprend pas ce qui lui tombe sur la tête lorsque sa compagne depuis trois ans lui annonce qu’il doit trouver un hébergement, le temps de faire le point sur leur union. 


Pourtant, après un premier échec, avec pour résultat une garde alternée et des vacances partagées, Elodie, elle aussi ex d’un premier compagnon, n’avait pas laissé entrevoir les signes d’une lassitude. Ou alors, Flo n’a pas voulu les voir, installé dans un quotidien où peu à peu on ne sent plus la nécessité d’être prévenant et de veiller au bien-être de l’autre, dans une certitude de l’éternité des sentiments.


Suit une douloureuse période, de solitude et d’incertitude;


C’est avec beaucoup d’humour et d’autodérision, s’appuyant sur des jeux de mots qu’un esprit vif peut-être dopé par le chagrin laisse courir tout au long du récit de son passage dans un tunnel.

Verra-t-il la lumière au bout ?


Lecture plaisante et divertissante. 




C'est Elodie qui me l'a demandé. Pour être honnête, je lui avais proposé il y a quelque temps. Espérant qu'elle me répondrait non. Elle ne m'a rien dit, mais hier soir, du bout des lèvres, de ses lèvres que j'étais tant embrassées, elle m'a avoué qu'elle avait besoin de se retrouver seule pour faire le point


*


Besoin de compenser l'absence de ses bras. C'est sans doute pour ça aussi que je me surprends à m'endormir en position fœtale depuis mon arrivée à l'hôtel. Me replier sur moi-même façon origami pour me faire tout petit, le plus petit possible, compressé comme un César, jusqu'à espérer disparaître.


*


J'ai l'impression de vivre dans une mauvaise publicité pour une lessive ou la mère est ravie de voir son mari et son fils se rentrer d'un match avec leur short boueux car, ce n'est pas grave, maintenant elle est le nouveau Cleanir avec agent nettoyant enrichi qui lave tous les linge sales en famille… Avec Cleanir, les taches sont un mauvais souvenir ! C'est moi, en fait, la tache au milieu de leur bonheur immaculé, moi, coincé dans l'essoreuse à sentiments depuis des mois, tapant sur la vitre du hublot pour que quelqu'un vienne m’ouvrir.









Florian Gazan est humoriste, chroniqueur radio et TV. Il est actuellement sur Fun Radio et co-anime la matinale intitulée "Bruno dans la radio" et sur France 4 pour la nouvelle quotidienne "Faut pas rater ça". 
Il est le fils du réalisateur de télévision Jean-Pierre Spiero et le filleul de Claude François. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires