lundi 26 avril 2021

Kérozène ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Adeline Dieudonné




  • Éditeur : Iconoclaste (1 avril 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 257 pages









  • Une station-service sur une aire d’autoroute : pas de quoi faire rêver, non ? Et pourtant, s’y installer pour observer ses congénères comme un éthologue scrute l’activité d’une fourmilière est une occupation riche d’enseignement. Et pour peu que l’observateur soit doté d’une imagination efficace, il y a là de quoi alimenter la trame d’histoires diverses et variées dont le point commun est la présence, à un moment donné de l’ensemble des protagonistes sur la dite aire. 


    De la jeune femme lassée de l’apathie de son compagnon, au gendre chargé de déménager sa belle-mère menacée d’expulsion, en passant par le cheval en transit et le dauphin lubrique,  tous ces personnages auront ce soir là une fraction de leur histoire en commun.


    L’écriture est addictive, et Adeline Dieudonné a le sens de la formule, ce qui ponctue le récit d’éclats de mots qui touchent.  Humour plus ou moins sombre, traits d’ironie, l’art d’appuyer là où ça fait mal.


    A mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles, Kérozène est une très agréable moment de lecture qui confirme le talent de la jeune autrice. 




    Enfin, ce qui l'avait arrêté net,  c'est la lame d'un couteau qui était venue se planter dans son épaule, juste sous la clavicule gauche.

    Chelly avait visé le cou. Mais à trois mètres de distance, sans aucune préparation, elle avait quand même été satisfaite du résultat. Elle avait ressenti la même jubilation que lorsqu'on réussit à jeter une boulette de papier dans la corbeille.

    *

    Il se dirigea vers le salon, s'agenouilla près de la truie qui s'était endormie sur le canapé. il se mit à sangloter en l'enlaçant et en enfouissant son visage dans la chair rose de son cou.






    Adeline Dieudonné est une femme de lettres, nouvelliste et romancière. En 2018, elle publie un premier roman remarqué, "La vraie vie".

    Il remporte le Prix Première Plume 2018, le Prix du roman Fnac 2018, le Prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Victor-Rossel 2018 et le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie Roman en juin 2019.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire