jeudi 22 avril 2021

Un si petit monde  ⭐️⭐️⭐️

 Jean-Philippe Blondel




  • Éditeur : BUCHET CHASTEL (4 mars 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 256 pages
  • #Unsipetitmonde #NetGalleyFrance










    La première impression de lecture est de prendre un train en marche. Et puis, peu à peu, la mémoire remet en  place les personnages et on comprend qu’il s’agit de la suite du précédent roman, La  grande Escapade.


    Autre décennie, autres moeurs. Les enfants ont grandi, les parents ont vieilli. Les ambitions ont été revues à la baisse pour certains, mais ce qui a peu changé c’est l’intérêt général pour mettre son nez dans les affaires des autres. 


    Il est un peu moins question de pédagogie, et de méthodes éducatives, mais il faut dire que la génération émergente est encore bien jeune.


    Les couples ont pris cher : séparations et  deuil ont modifié la donne. 



    On retrouve sans déplaisir le noyau communautaire, même s’il a partiellement déserté les logements de fonction de l’éducation nationale. Moins d’attrait cependant car il n’y a pas ici l’intérêt de la nouveauté. D’autre part, cette suite sort presque deux ans après La Grande Escapade, (et on se doute bien que de nombreux facteurs expliquent ce délai) mais il faudrait presque relire la première partie de l’histoire de cette petite communauté pour mieux apprécier celui-ci. 


    Merci à Netgalley et aux éditions Buchet-Chastel





    Baptiste réprime un bâillement. Il n'a pas fermé l'oeil de la nuit. A son côté, Magali ronfle légèrement et son ventre, gonflé comme un ballon, se soulève à intervalles réguliers. a partir de maintenant, a dit l'obstétricien le travail peut commencer à n'importe quel moment. Baptiste est dans les starting-blocks. 

    *

    Elle avait été attirée par le château d'eau, sur sa petite colline. C'est ce qu'elle fut, pendant une heure, cet après-midi-là : un château d'eau. Mais quand elle retrouva le chemin de son existence et celui du groupe scolaire, elle était telle que la connaissait - solide, imperturbable et efficace, terriblement efficace. 






    Jean-Philippe Blondel est un écrivain français. Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de sa ville natale.

    Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire