mercredi 21 avril 2021

Trois voeux

 Liane Moriarty




  • Éditeur : Albin Michel (3 février 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 400 pages
  • Traduction (Anglais) : Sabine Porte







Avec Trois voeux, le dernier roman de Liane Moriarty traduit en français (l’édition originale date de 2003 !), on a trois personnages pour le prix d’un. La scène est en effet occupée par Cat, Lynn et Gemma, des triplées, remarquables autant par leur beauté que par leur effet « clone » (enfin surtout pour deux d’entre elles, vraies jumelles monozygotes).


Elles ont la trentaine et fêtent selon un rituel immuable leur anniversaire ensemble dans un restaurant. Sauf que, ce soir-là, la fête se transforme en pugilat avec fourchette plantée dans le ventre de la plus enceinte des trois ! 


Comment en est-on arrivé là, c’est ce que le roman, chapitre après chapitre va nous apprendre, en nous offrant une chronique familiale, avec le ton satyrique habituel de l’auteur.


C’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment, mais honnêtement, si j’avais découvert l’auteur avec ce roman, je ne serai sans doute pas devenue inconditionnelle ! Il manque sans doute un squelette, une colonne vertébrale à la narration, une intrigue solide comme on a eu l’occasion de d’en lire sous la plume de Liane Moriarty, dans Petits secrets, grands mensonges ou Neufs parfaits étrangers.  Ces desesperate housewife’s australiennes sont drôles, ont le sens de la répartie, mais sont une prétexte un peu léger pour écrire 400 pages de roman. 




Je t'ai dit que c'était des triplées ? 

Elles fêtaient leurs trente-quatre ans ensemble. Je n'avais jamais rencontrées de triplées et elles étaient sympas alors je leur ai demandé ce que ça faisait. Les deux bondes se ressemblaient comme deux gouttes d'eaux. C'était flippant 8 Quand j'ai su ça, je n'ai pas arrêté de les regarder. Comme au jeu des sept erreurs.C'était bizarre.

*

Que lui arriverait-il ? Que mangerait-elle le soir ? Elle ne savait pas faire cuire un poulet ! Elle ne savait même pas acheter un poulet. Qu'est-ce qu'on disait ? "Un poulet, s'il vous plait ?" Et si on se moquait d'elle ? Et de toute façon, combien ça coutait un poulet ? Elle n'avait que trois dollars d'économies. Avec ça, elle pourrait seulement d'acheter, quoi, dix poulets. Et après, elle aurait tellement faim !






Liane Moriarty est une romancière australienne.Elle est l'auteure de nombreux best-sellers dont "Le secret du mari" ("The Husband's Secret", 2013), phénoménal succès aux États-Unis et en France, et traduit dans 55 pays.

Son roman "Petits secrets, grands mensonges" ("Big Little Lies", 2014) a été adapté par David E. Kelley pour la chaîne HBO (une mini-série en 7 épisodes, diffusée en 2017)


Autres romans : 


A la recherche d'Alice Love


Neufs parfaits étrangers


Un peu, beaucoup, à la folie
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire