Abonnés

Radicales ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Coralie Bru





  • Éditeur : Librinova (9 octobre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 249 pages






Maman de deux ados ordinaires, elle n’est pas vraiment une femme au foyer, cette femme de l’ombre qui nous fait entrer dans son décor .


« Je corrige des manuscrits. Je me vois comme la maquilleuse qui se jette sur la présentatrice vedette du journal pour la prévenir qu’elle a quelque chose entre les dents. Je suis la femme de l’ombre qui évite des humiliations aux auteurs ». 


Et pourtant elle avoue :


« Je me suis fait complètement avoir par la maternité. Je me racontais pour tenir que je voulais qu’ils me laissant enfin vivre, et ils sont devenus ma vie »


Et ces petits êtres qui ont commencé par ruiner ses nuits sont devenus des mutants à décoder avec une remise en cause des connaissances de sa propre langue au quotidien. Elle y parvient cependant fort bien, au point de déceler rapidement une nuance dans le comportement de Lucie, quinze ans. Et la nuance qui a à peine la taille d’un grain de riz, pourrait modifier le destin de la jeune fille pour des années…


C’est bien la maternité qui est au coeur de ce récit, une analyse des sentiments et des mutations induites par une vie de couple et sa logique traditionnelle.

Ce qui arrive à l’adolescente crée une connivence profonde entre mère et fille, en toute confiance, en excluant au passage le père tenu à l’écart. Un véritable dialogue, sans reproche a posteriori, sans moralisation, tout en posant les bonnes questions. Une sorte de couple mère-fille idéal. 


C’est un roman d’une grande sérénité, malgré la gravité de la situation. Pas d’éclats, pas de passage à l’acte, (peut-être qu’après la dernière page tournée, le médecin généraliste pro-vie en prendra t-il pour son grade…)


Roman apprécié comme toujours pour les romans de Coralie Bru, que je remercie pour sa confiance.



L'orage éclaire la cuisine par intermittence. Je n'allume pas immédiatement, je regarde le plan de travail clignoter, à gauche de l'évier. Parce qu'un orage est majestueux, la cuisine a l'air majestueuse. L'évier paraît profond, béant à s'y jeter. Le plan de travail est une grande plaine électrique. Il reste du linge humide dans une bassine à côté de la machine, une moiteur tropicale s'en dégage - il faudra que je range.

*

Après le repas le temps s'étire.  J'irai flâner à la librairie si j'osais le proposer à Lucie, mais je n'ose pas. Depuis la veille, j'ai l'impression que je rencontre Lucie, une Lucie que je ne connais pas totalement, et avec cette rencontre vient la délicatesse. Je veux que rien ne se brise.

*

La mauvaise littérature, quoi. Enfin, pour ce que je m'y connais… Mais vous voyez aujourd'hui je me sens dans un de ses passages ! Je n' entends que des phrases sur-écrites sur ce qui nous attend. Comme si nous étions coincés dans les premières pages d'un scénario de film catastrophe, quand les animaux désertent une zone et que personne ne croit le scientifique qu'il va y avoir un séisme de 87 sur l'échelle de Richter.




Coralie Bru est romancière.

Elle anime depuis 2014 le podcast de littérature Bibliomaniacs. 

Elle a écrit quatre romans : "La flexibilité de Barnabé" (2012), "Deux minutes" (2015), "Cet être exceptionnel" (2017) et "Radicales" (2020). 

Coralie vit à Paris.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires