Abonnés

Lettres muettes pour fille non affranchie ⭐️⭐️⭐️

 Grégory Matthys




  • Éditeur ‏ : ‎ Nouvelles éditions de l'Aube (3 juin 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 293 pages









La vie terne de Lise au bureau d’accueil d’une entreprise qui vend des outils est rythmée par les échanges variés avec les  visiteurs, l’intendance nécessaire pour assurer le quotidien de sa vie de couple avec un artiste dont le poil est plus influent dans le creux de sa main qu’à l’extrémité de son pinceau. Pour ajouter au tableau  désespérant, des parents qui la considèrent comme une ratée.

Puis arrive la première lettre, anonyme, et vierge ! Erreur de l’expéditeur , canular, tout est possible. Sauf que les envois se succèdent toujours aussi anonymes et toujours aussi vierges … 


Avec ces non-missives intrigantes, survient une rupture (le chéri fainéant la vire), l’espoir d’une promotion et l’affrontement obligé avec sa famille ! 


Dans ce roman feel-good, la petite voix de bon conseil provient de collègues bienveillants. 


L’histoire n’est pas désagréable, un peu d’humour, de bons sentiments, et des révélations inattendues créent le mystère. 


Et bien sur il faudra attendre la fin pour connaitre l’auteur des lettres que nous lecteurs, pouvons lire entre chaque chapitre.


Rien de nouveau, rien d’étonnant, une lecture plaisir et détente entre deux  récits plus denses.



D’après moi, la vie peut être divisée en deux types de moments. D’une part, ceux où nous sommes libres de prêter l’oreille à nos propres désirs ; d’autre part, ceux où nous sommes contraints par des obligations. Autrement dit, ceux où l’on vit vraiment et ceux où l’on dépérit en se demandant quand on aura la chance de vivre.

*

Abandonnant mon chat à son bol – qu’il reniflait avec toute la suspicion possible – je m’emparai du courrier qui traînait sur la tablette. Gagnèrent un aller direct vers le recyclage le petit flyer fait maison de Mamadou, le gourou qui répare votre ordinateur à distance par la pensée, la publicité pour une marque de produits de beauté 100 % naturels mais-quand-même-enrichis aux agents antibactériens, ainsi que le carton m’informant que, comme la veille, la chance me souriait et que j’avais à nouveau gagné une somme colossale que je pourrais récupérer en envoyant mon numéro de compte et mon code sur le bulletin-réponse prévu à cet effet.

*

Le contenu, pourtant, réveilla en moi un sentiment de douce nostalgie dès que j’ouvris le couvercle. J’y trouvai une collection de badges – totalement ringards – que j’avais entamée quand j’étais petite et que je ne m’étais jamais résolue à jeter. Les badges étaient accompagnés des non moins ridicules autocollants de divers dessins animés, de quelques cailloux aux formes incongrues glanés au fil de mes promenades, trois pièces de monnaie en provenance d’un pays inconnu et d’un bracelet en attache-tout multicolores. Enfin, au milieu de tous ces bibelots trônait un carnet.

Mon vieux journal intime.








Grégory Matthyslibraire et bibliothécaire, cultive les aromates et l’amour des livres dans son appartement sous les toits de Bruxelles. Lettres muettes pour fille non-affranchie est son premier roman.


(source : éditeur)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Camille va aux anniversaires ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires