Abonnés

Le guépard

Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Traduction (Italien) : Fanette Roche-Pézard










Nous sommes en Italie, en 1860 tandis que Garibaldi et ses chemises rouges tentent de renverser le pouvoir en place. Au-dessus de la mêlée, le Prince de Salina, qui pense que "quelque chose doit changer pour que rien ne change »  règne en père bienveillant sur la Sicile, dans son palais de Palerme.


Autour de lui une famille nombreuse, ses sept enfants et son neveu Tancrède, qu’il a élevé après la mort de ses parents. 


C’est lors de son séjour d’été dans sa résidence  de Donnafugata  que Tancrède fait la connaissance d’Angelica, la fille de Don Calogero, un rustre mais riche paysan. Malgré les espoirs de Concetta la fille ainée de Salina, c’est pour Angelica que Tancrède succombe à la passion amoureuse. La jeune fille n’est pas indifférente au beau jeune homme revenu du champ de bataille avec les honneurs.


C’est une fresque familiale qui parcourt cinquante ans de l’histoire italienne, avec une puissance narrative séduisante. Le Prince de Salina serait l’arrière grand-père de l’auteur, qui reconnait que les idées qu’il défend dont aussi les siennes. 


C’est le seul roman publié de l’auteur.


Le film, réalisé par Visconti,  regardé après la lecture, est une fidèle reproduction du roman, avec une brillante distribution et une qualité d’image remarquable.  


251 pages Points 20 avril 2006




Entre les chocs et les secousses, il mouilla de salive le bout de son index, nettoyage vitre, juste la largeur d'un oeil. Il regarda ; devant lui, sous la lumière de cendre, le paysage cahotait, sans rachat.

*

Il se rendit compte combien un homme bien élevé est agréable, car, au fond, ce n'est que quelqu'un qui élimine les manifestations toujours déplaisantes d'une grande partie de la condition humaine et exerce une sorte d'altruisme profitable (une formule dans laquelle l'efficacité de l'adjectif lui fit tolérer l'inutilité du substantif).

*

A peine entré dans la maison, il fut assailli, comme toujours,  par l'impétuosité très douce des souvenirs juvéniles.






Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa, duc de Palma, baron de Montechiaro et de la Torretta, grand d'Espagne de première classe, est un gentilhomme sicilien et un écrivain italien né en 1896 et décédé en 1957. il est l'auteur d'un seul roman, Le Guépard. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires