Abonnés

L'enterrement de Serge ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Stéphane Carlier










Ils sont peu nombreux dans la petite église, pour rendre un dernier hommage à Serge. Sa famille proche, qui s’est déplacée plus par devoir que par affection. Par devoir, mais aussi par intérêt : Gilberte la mère de Serge a prévenu qu’elle ferait une annonce à l’issue de la cérémonie. Brigitte espère secrètement que sa mère lui léguera sa maison pour se retirer au bord de la mer dans son autre propriété. Quant à Bernard qui a dû avaler une calculette, il ne cache pas sa soif de possession, d’autant qu’il voit dans cet événement une chance de récupérer les 400 francs prêtés à Serge en 1998 ! 


Contre toute attente,  la triste cérémonie ne se déroulera pas du tout comme prévue, et les conséquences inattendues d’une grève des fossoyeurs conduira les endeuillés à une promiscuité riche de révélations !


Ce roman malgré son contexte sombre, prête à sourire. Les personnages sont des citoyens ordinaires, riches de leurs défauts si communément répandus, envie, avarice, lâcheté, étroitesse d’esprit…Mis en valeur pour mieux être ridiculisés, ces caricatures donnent un ton léger au texte.

Ce sont les purs, les oubliés de la vie, les méprisés qui tirent leur épingle du jeu. 


Comédie légère, distrayante, qui pourrait être l’objet d’un scénario pour un film bien français. 


256 pages le Cherche Midi 14 octobre 2021





Mais bon, la vie ne marche pas comme ça. Un homme dans la force de l'âge ne peut pas dire à une famille croisée sur une aire d'autoroute Prenez moi avec vous, je suis vraiment seul et vous ne m'inspirez que de l'amour. Quand on écrit un livre, oui, on peut s'approprier la vie des autres, c'est même encouragé. Mais, dans la vie, c'est plus délicat

*

Quoi, tu crois que parce que j'ai quatre-vingt-quatre ans je n'ai plus droit à l'amour ? Tu crois qu'à mon âge on n'a plus envie d'embrasser une bouche, de serrer un corps, de dire Je t'aime et de se l'entendre dire ? 





Stéphane Carlier est un écrivain français, né en 1970. Il est l'auteur de Les perles noires de Jackie O, gros succès, adapté cinéma en 2019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires