Abonnés

Maman pour le dîner ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Shalom Auslander










C’est loufoque, déjanté, cruel, mais les messages sont bien présents en filigrane de ce roman irrespectueux.


La famille Seltzer, composée de douze ou treize enfants selon qui en parle, ne ressemble plus depuis longtemps à une famille (ou peut-être justement si, si les désaccords et les brouilles ne parviennent pas à faire disparaitre le ciment d’une filiation commune). Cette fois, tout de même le désaccord est de taille : la mère indigne vient de décéder. Alors faut-il respecter la tradition de leur peuple, les cannibales-américains, et donc dévorer littéralement leur génitrice au cours d’une cérémonie écrite dans le marbre ? 


Le prétexte hallucinant de la dévoration maternelle, outre les références psychanalytiques qu’il invoque, est aussi l’occasion de se pencher sur le destin de ces douze garçons, prénommés selon leur rang de naissance, Premier , Deuxième, Troisième … (le décès de Cinquième mettra fin à cette harmonie numérique) et d’une fille (ça ne compte pas, dixit la mère ! ) qui pour la plupart ont fui le foyer parental et la maltraitance quotidienne. 


Au-delà de l’histoire familiale, incluant celle des ancêtres depuis leur arrivée sur la terre promise américaine, est évoquée l’histoire des Etats-unis, ce patchwork de migrants venus d’ailleurs, partagés entre assimilation et revendication des origines.


Farce inconvenante et décomplexée, leçon philosophique déguisée, à lire entre les lignes.


256 pages 3 février 2022 Belfond


 #ShalomAuslander #NetGalleyFrance 




Nous naissons, avait-il expliqué à Septième, nous restons un très bref instant et nous nous en allons. Confrontés à une insignifiance aussi faramineuse, nous cherchons à nous accrocher à une histoire plus vaste - notre peuple, notre nation, notre religion. On appelle ça de la fierté, mais, en réalité, c’est une forme de déficit de l’amour-propre. A vrai dire, cela a pour effet principal de nous dévaloriser, de rendre dérisoires nos objectifs, nos buts et nos rêves.


*


Au moins, à l’époque, ils vous tuaient honnêtement, disait-elle, d'un coup de couteau à la gorge ou d'un coup d'épée dans le ventre. Ici, en Amérique, on vous découpe morceau par morceau : on change votre nom, on interdit vos traditions, on vous rabaisse à la télé jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'un héritage vieux de plusieurs milliers d'années qu'un poste de télévision et un Levi’s.








Shalom Auslander est un écrivain et essayiste américain, né en 1970. Il est élevé dans le quartier juif orthodoxe Monsey de New York.

Du même auteur : L'espoir, cette tragédie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Toxiques ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires