Abonnés

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Mabrouck Rachedi










Mabrouck Rachedi traduit en mots un parcours complexe, celui de sa famille, ballotée entre l’Algérie et la France, et le sien, d’abord inscrit sur les désirs de ses  parents, la réussite sociale, sans alternative possible puis le renoncement aux trompettes de la renommée pour tenter d’approcher ses propres rêves, être écrivain.


Souvenirs d’enfance, dont le caractère parfois anodin n’a d’égal que l’impact profond qu’il laisse en héritage. Souvenirs rapportés, de ceux qui nourrissent les récits familiaux, parfois édulcorés, parfois atténués ou magnifiés, pour leur donner un sens moral.


Avec la légende familiale, c’est aussi l’histoire des « rapatriés » qui ont dû fuir le danger pour se retrouver déracinés, accueillis avec suspicion, et plus tard victimes de violences racistes. 


Mabrouck Rachedi transmet ce patrimoine avec beaucoup d’humanité, rendant hommage à ceux qui l’ont précédé et qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Malgré les inimitiés occasionnelles, la cohésion familiale est forte, symbolisée par l’excursion en péniche pour célébrer les soixante-dix ans de la mère.


La deuxième génération, assurément française, mais reliée par des racines étirées à une autre culture, la quête d’identité est en filigrane tout au long du récit, impliquant des choix, et une importance dictée par des forces incontrôlables : 


« Sofiane, Myriam, Kader et moi, avons choisi notre identité, chacun à notre manière, et rien n’assure qu’elle n’évolue pas »


La littérature est un exutoire de choix pour dire les deuils, les secrets, les traumatismes en un partage qui profite autant à l’auteur qu’à son lecteur.


Porté par une écriture simple et authentique, ce roman autobiographique m’a émue.  


Merci à Netgalley et aux éditions Grasset.


Grasset 26 janvier 2022 216 pages

 #Touslesmotsquonnesestpasdits #NetGalleyFrance 





L'oncle Yacine s'invitait à la maison n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, pour n'importe quelle durée. Il pouvait débarquer en janvier, en juillet ou en décembre, pour un jour ou pour deux mois, à midi, à minuit ou à 3h du matin. Il arrivait sans crier gare, et au moment de partir, se saisissait de son gros cabas sans prendre le temps de nous dire au revoir. J'étais persuadé d'avoir développé un sixième sens pour distinguer les signes avant-coureurs de son grand débarquement.

*

Je m'interroge sur le sens de cette phrase. Oui, c'est incontestable, nous sommes frères. Au-delà du sens biologique du terme, y a-t-il un lien entre nous ? Non. Kader entretient des relations bizarres avec toute la fratrie.






Mabrouck Rachedi est un écrivain français.

Diplômé d'un DEA "Analyse économique, modélisation et méthodes quantitatives", il travaille quelques années comme analyste financier. Mais au lieu de devenir golden boy, il change complètement de vie et se tourne vers l'écriture, depuis la banlieue parisienne dont il est originaire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires