Angélina Delcroix
Âmes sensibles, passez votre chemin. L’île abrite vraiment des gens peu fréquentables !
Criminels qui, il y a quelques décennies auraient terminé leur parcours sous la lame d’une guillotine, ils ont fait l’objet d’une expérience osée : rassemblés sur une île, sans autres garde-fous que leurs propres lois, ces « irrécupérables » sévissent en se laissant aller à leurs pires penchants. Oubliés du monde, ils répondent dans cet ailleurs à des surnoms qui les définissent clairement : Sexo, Canni, le Braco, Nécro…
À Paris, pendant ce temps, alors qu’une affaire sordide de meurtre perpétré par un érotomane met le commissariat en émoi, deux agents sont priés de rejoindre sur l’île deux de leurs collègues, pour lesquels la tentative d’exfiltration a échoué. Héliportés à des fins d’études sur l’expérience, ils semblent confrontés à des difficultés imprévues. Joy et Hoche feront donc partie de l’expédition.
Étant donné la personnalité hautement pathologiques des résidents bannis, on peut s’attendre à beaucoup de violence. Et pour les amateurs, aucune déception ! Personnellement, j’avoue avoir parcouru très superficiellement certains paragraphes pour me contenter de vérifier dans les dernières lignes qui s’en était sorti. J’ai même eu la tentation d’interrompre la lecture pour ne pas m’infliger ça.
Mais cela aurait sans doute été dommage. Car malgré cette violence permanente, on a affaire à une vraie intrigue, et des questions essentielles sont posées. La sanction appliquée à ces criminels est-elle pire que la peine de mort ? Qui peut juger du caractère irrécupérable d’un psychopathe ? Peut-on également envoyer en toute conscience des agents qui malgré leur bouteille restent vulnérables étant donné le degré de noirceur des insulaires ? L’emprisonnement n’est pas lamelleuse solution si le but est la réinsertion, mais quelles peines serait à la fois justes et efficaces
Argumenté avec conviction, l’histoire est une excellent support de réflexion sur ces questions qui définissent une société.
L’écriture est efficace, avec des chapitres courts, un style vif et percutant.
Un très bon polar, pour les amateurs, avec un avertissement en ce qui concerne la violence des faits.
Merci à Netgalley et aux éditions Hugo
441 pages Hugo et Compagnie 7 avril 2022
#LÎledesdamnés #NetGalleyFrance
Psychocriminologue… Être capable d'anticiper les actes en s'appuyant sur le profil psychologique. Savoir que l'homme qui se tient à un mètre d'elle a ancré profondément dans ses croyances que le sexe n’est légitime qu'après la mort, qui viole donc des cadavres, qui en dévore certaines parties pour les posséder complètement… Et qu'il se tient justement face à un corps sans vie.
*
C’est l’orgie du crime sur cette île, alors la menace est partout.
Angélina Delcroix est une autrice de romans policiers, née en 1978
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire