Donna Freitas
Si Rose Napolitano a neuf vies, elle les doit au parti pris de l’autrice de décliner le destin de la jeune femme, autour de son refus de la maternité.
Le postulat de base est clair, Rose refuse d’être mère. Luke le photographe était d’accord, et a soutenu Rose dans ses choix, jusqu’à ce que la pression familiale et l’oubli de leur accord le conduisent à un harcèlement pour que son épouse ait un enfant.
Autour de cette idée, se développent différents scénarios, selon que Rose cède aux injonctions de Luke, ait ou non un enfant, quitte ou non Luke, et ainsi de suite.
Inflexion du cours du destin en fonction de décisions qui modifient complètement la suite des événements, l’artifice n’est pas nouveau. La construction est particulière puisque chaque chapitre correspond à une ou plusieurs versions de l’histoire. J’avoue avoir rapidement perdu le fil et m’être laissée portée par l’instant présent, ce qui ne change pas grand chose à la compréhension du déroulé.
Les histoires en fonction de leur teneur se déroulent sur une période variable. Lorsque Rose est devenue mère, c’est sur près de vingt ans que nous suivons l’évolution de la famille.
Le bandeau du roman invoque la proximité littéraire de Liane Moriarty. Je n’y ai retrouvé ni le ton, ni le mordant de cette autrice qui compte parmi mes favorites.
Lu sans déplaisir, malgré un peu d’agacement face à la complexité de la construction.
448 pages Editions NIL 17 janvier 2022
Traduction (Anglais) : Paul Gagné
Nous nous supportons désormais parce qu'ils sont les grands-parents d'Addie, mais mes rapports avec eux me font penser à un cocktail de crevettes : froid et systématiquement décevants
*
Cet écrit fait état de tout ce que je pensais de la maternité avant Addie, des émotions confuses qui m’habite maintenant qu'elle est là : mon sentiment d'insécurité, ma colère et mon ressentiment, le tout amalgamé à l'amour que je voue à cette petite personne qui va faire partie de ma vie jusqu'à la fin de mes jours.
Donna Freitas est titulaire d'un doctorat en religion de l'Université Catholique d'Amérique, discipline qu'elle a enseignée. Elle partage sa vie entre New York et Barcelone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire