Abonnés

Petites dents, grands crocs ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Emilie Guillaumain












Si ce roman s’ouvre sur une situation plutôt banale, une jeune femme prend une année sabbatique pour écrire un roman, rapidement des détails surgissent qui modifient l’ambiance. 

Certes il y a ce mal-être permanent que lui inspire la relation quasi fusionnelle des deux hommes de sa vie, son mari  et son fils. Puis cette attitude proprement vampirique de l’enfant, fasciné par le sang. Enfin la faiblesse grandissante assortie d’amaigrissement et migraines, que son médecin explique sans conviction. 


Hormis le fait que le roman rêvé ne parvient pas à se matérialiser, la jeune femme vit de plus en plus mal physiquement et moralement. S’y ajoutent des cauchemars terrifiants et une hostilité nette de ses proches. 


Pas question de dévoiler la fin, elle est surprenante ! 


Roman lu avec avidité, à la fois parce que ce personnage suscite une belle empathie et éveille l’intérêt du fait du mystère des symptômes dont elle souffre. Les autres personnages ne sont pas en reste : les agissements du petit garçon font parfois douter de sa normalité, mais les délires de la mère peuvent entretenir ce doute. De même que le mari est peut être un compagnon aidant ou un meurtrier…


Même l’écriture contribue à ces ambiguïtés, avec des phrases équivoques qui sèment le trouble et rendent la lecture parfois complexe. 


Lecture bien appréciée, pour ce roman qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.


272 pages Harper Collins 12 janvier 2023








J'ai eu la folie des grandeurs. Penser qu'un goût immodéré de la littérature et trois pensées poétiques posées sur un carnet faisait de moi un écrivain. Écrit–vain. Ou la reine des poncifs. Une chose est sûre, je me suis perdue.


*


Le miroir au-dessus de la cheminée renvoyait l'image d'une folle. Je ne sais pas pourquoi je sculpte mon corps puisque je ne suis jamais satisfaite, sinon à rebours, sur photo, quand je prends conscience trop tard que j'ai été cette femme.




Émilie Guillaumin


Après des études de lettres à la Sorbonne, et de criminologie à New-york, Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’Armée de terre. Petites dents, grands crocs est son troisième roman





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Camille va aux anniversaires ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires