Sophie Wouters
Si l’on apprend dès les premières lignes les circonstances de la naissance de Célestine, orpheline avant même le premier cri qu’elle ne poussa jamais, née par césarienne en urgence grâce au savoir faire détourné d’un vétérinaire, on la retrouve dix-sept ans plus tard à la cour d’assises des mineurs.
Pour connaître le parcours qu’il l’a conduite dans le box des accusés, il faudra se plonger dans le récit de sa vie, auprès de son oncle et de sa tante, pas malheureuse, pas heureuse non plus. Sa vie monotone et ses rêves de devenir journaliste sont son quotidien, dans ce petit village rural coupé des bruits de la ville. L’arrivée de parisiens soucieux de se ressourcer changera la donne, en lui ouvrant des perspectives d’avenir plus glorieux, et en lui faisant découvrir l’amour.
On s’accroche vite à l’histoire, en raison de la construction qui ne laisse pas d’indices sur ce qui s’est passé réellement et qui a conduit au jugement.
On apprécie également la description dumilieu rural, à une époque où il était aisé de comprendre en quelques regards et peu de mots l’origine d’un interlocuteur. Le texte est une chronique des années soixante, avec l’arrivée de la télévision dans les foyers, l’évocation du vainqueur du tour de France ou, l’assassinat de Kennedy.
Les personnages sont analysés avec finesse et la spirale infernale qui conduit au drame est bien amenée.
Un premier roman intéressant et agréable
132 pages Hervé Chopin 5 janvier 2023
Venir au monde après le décès de ses parents, vous n’allez quand même pas m’dire que c’est la façon d’faire du commun des mortels ! marmonna-t-il, assis sur son petit tabouret, en tirant plus énergiquement sur les mamelles de la vache qui s’était mise à beugler.
*
L’amour parfois ce pouvoir magique de rendre amnésique. Ce fut bien le cas pour Célestine. Son passé lui semblait ne jamais avoir existé et elle survolait complètement la vie qui était encore la sienne. Elle y était, mais comme dans un monde parallèle, et son grand détachement la rendit plus docile encore qu’elle ne l’avait été jusque là
Sophie Wouters est une écrivaine belge. Célestine est son premier roman.
Voilà qui pourrait bien me plaire, je prends note !
RépondreSupprimerBonne lecture !
RépondreSupprimer