Abonnés

Les manquants ⭐️⭐️⭐️⭐️

Marie-Eve Lacasse 











Pourquoi Claire n’a t-elle jamais signalé la disparition de son mari ? Pourquoi se livre t-elle sans fard deux ans plus tard, en répondant sans réticence à une convocation officielle de la police ? Les raisons de cette omission feront partie de ce qu’elle livre à l’agent chargé du recueil de ses paroles. Les années jeunesse, l’amour, les enfants mais aussi cette étrange allusion à une communauté dont l’existence se précise peu à peu au cours de la narration. En filigrane de ce discours ordinaire, se profile aussi un décor post apocalyptique fait de violence, de pénurie et de guerre civile, d’autant plus angoissant que banalisé. 


Mais Claire n’est pas la seule à témoigner. Viendra la version de Joan et d’Hélène, les amies fidèles depuis les années d’études. 


Peu à peu l’histoire se construit, celle du couple, celle du groupe et celle du milieu dans lequel ils évoluent. Des certitudes à la décadence, des doutes à l’effondrement. Plus qu’un thriller en quête de la résolution d’une énigme, le roman dresse un constat sur le couple, et sur les aspirations d’une jeunesse dont l’idéalisme volera en éclat quand plus rien ne sera possible. Il révèle aussi l’incommunicabilité et l’illusion de de croire  que l’on peut connaître parfaitement les gens avec qui l’on vit. 


Chronique sociale déguisée en pseudo polar, Les Manquants met le doigt sur les fragilités de ce qui constitue les piliers de notre organisation sociale. 


La fluidité de l’écriture , qui restitue avec beaucoup d’adresse un discours ordinaire, est un des atouts de ce roman original.


Merci à Babelio et aux éditions Seuil


256 pages Seuil 3 mars 2023

Masse critique Babelio







On vit ensemble, mais on ne se connaît pas, il y a dix mille couches auquel on aura pas accès chez l'autre, heureusement d'ailleurs parce que sinon mon Dieu.


*


Les gens qui n'ont rien vécu dans leur vie, vous disent toujours ce qu'il faut faire. Ils ont déjà réfléchi à tous. Ils savent mieux que vous.

Marie-Eve Lacasse

 

Née en 1982, Marie-Eve Lacasse est journaliste reporter à Libération. Les manquants est son sixième roman 

2 commentaires:

Article le plus récent

Bilan février 2024

Articles populaires