Frédéric Couderc
Paul est un écrivain reconnu en Allemagne. Il est aussi un petit-fils attentif, soucieux du bien-être de son grand père Viktor, qui atteint sa neuvième décennie avec une forme remarquable. Jusqu’à une fugue qui malgré l’absence de signes objectifs laisse planer un doute sur la santé mentale de l’aïeul. Rapidement retrouvé, il est devenu mutique. Que cherche t-il à ne pas dire ?
La découverte du lien qui a unis pour un temps la soeur de Viktor et l’abominable médecin nazi Schumann et le silence dont le grand-père a entouré cette partie de son passé intriguent le romancier d’autant que l’histoire est un sujet en or pour un futur roman.
C’est ainsi que Paul se met à raconter Viktor, Vera, sa soeur et l’itinéraire complexe d’un piano Steinway.
La transition entre les deux trames narratives est parfaite, dans une sorte de mise en abîme qui nous plonge au coeur du roman en train de s’écrire. Ce qui permet aussi de disserter sur les limites de la fiction et de la biographie, de ce qui est nécessaire mais pas toujours suffisant, et de ce que l’on doit occulter.
Le roman dans le roman nous plonge dans les heures les plus tragiques de la seconde guerre mondiale, et de ce que la raison de guerre a permis d’expérimentation médicale au nom de la science, d’une science aux méthodes dépourvues de la moindre parcelle d’un raisonnement logique, et totalement inhumaine.
C’est aussi une belle histoire d’amour, fondée sur des quiproquos et des non-dits.
Excellent roman intéressant sur le plan historique (il fourmille d’anecdotes édifiantes, l’histoire du Fanta en est un exemple). La documentation est sérieuse, même si elle a été déléguée, tendance qui se généralise parmi les écrivains.
Cette lecture a été un grand plaisir, autant pour le souffle romantique que pour les éléments de compréhension historiques.
416 pages Les escales 5 janvier 2023
Sélection Prix Orange 2023
Les inévitables panneaux Fanta lui rappelèrent l’histoire de cette boisson orange dont personne ne savait qu‘elle avait été imaginée par la la filiale allemande de Coca-Cola sous le troisième Reich, faute de pouvoir imprimer les bons ingrédients.
*
Il arrive un moment dans la vie où le passé comporte des événements si longtemps tus qu’ils s’imposent et demandent soudain à se raconter.
Frédéric Couderc est un écrivain français, né en 1965
Effectivement, ça a l'air intéressant ! merci pour la découverte.
RépondreSupprimeroui, j'ai vraiment apprécié
Supprimer