Abonnés

Les guerres précieuses ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️



 Perrine Tripier











Les saisons de la vie : Isadora les revit, entre les quatre murs qui marquent sont désormais les limites de son territoire. Elle a dû à regret quitté la maison qui l’avait abritée toute sa vie. Depuis son enfance, s’y sont inscrits les étés de bonheur , les éclats de rire et les cabanes improvisées, sous l’oeil indulgent des adultes plus enclin à s’assoupir après les repas qu’à brimer la bande des cousins. Si l’automne marquait la fin des jeux champêtres, il était aussi ce qui constituait un premier abandon, pour le collège , à la ville. C’est ainsi qu’adulte, Isadora s’est emparée de la place, bien décidée à ne jamais la quitter.


La maison-personnage est le coeur battant de ce récit nostalgique, déroulant avec les années le fil des souvenirs, entre joies et deuils que le temps ne manque pas de distribuer. La maison est un repère, incontournable malgré les marques de l’âge qui l’atteignent peu à peu. Immuable et si fragile à la fois. 


Magnifique roman d’une vie ordinaire, entre sourires et larmes, portée par les empreintes sensorielles multiples, les odeurs de pain cuit, des confitures, les couleurs des champs d’été, la musique du frère trompettiste, et le goût des framboises sauvages sauvages. Regret d’un paradis perdu et gratitude d’avoir connu ces moments heureux.


Le cadre dans lequel se déroule le roman, les prénoms des enfants, donnent au récit une dimension universelle, et beaucoup de classe. J’ai beaucoup pensé à Magda Zabo en parcourant ces superbes lignes. 



Très beau premier roman qui vous emmène des rires aux larmes. 


192 pages Gallimard 5 janvier 2023

Sélection Prix Orange 2023






Vieillir, n'est-ce pas troquer son être vivant pour un être préparé à mourir ? Echanger le fluide vital, les idées folles, l'ivresse du monde, contre une douce langueur, un cocon de morphine, salutaire, et lénifiant?

 Je vivais dans l'illusion d'une continuité de ma personne. Je n’avais pas encore compris que ce qu'on accumule toute la vie, les petites passions, les petites tocades, les goûts, la couleur préférée, les livres lus, les méthodes pour rempoter une plante, le secret pour une confiture réussie, tout cela disparaîtrait.

Perrine Tripier




Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Elle est diplômée M2 de littérature en 2021 à l'Université de Rennes. Elle est professeur de lettres dans un lycée en Bretagne. 

 

2 commentaires:

  1. Oh que ça donne envie ! je me le note, ça a l'air aussi d'être assez dépaysant.

    RépondreSupprimer
  2. il remporte un succès certain actuellement, mais certaines de mes amies n'ont pas accroché

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

Fort Alamo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires